Vidéo de greffage noix de pécan

Répondre
patrice
Administrateur - Site Admin

Vidéo de greffage noix de pécan

#1 Message par patrice » 30 juil. 2010 15:13

Une insolite variante de méthode de greffage d'un noyer de pécan :
http://www.youtube.com/watch?v=CC7ZasquCK4

(on apprend aussi de cette vidéo qu'il existe un parafilm spécialement conçu pour le greffage (non pas sous forme de larges bandelettes prédécoupée mais un rouleau de largeur inférieure )

Cette méthode aurait-elle l'avantage de passer outre le problème de moelle pour le greffon ?

matiokidor

Plastic is fantastic

#2 Message par matiokidor » 31 juil. 2010 11:10

Ils sont trop "société de consommation" ces amerloques. :shock: :shock: :shock:

Je me suis fait envoyer une doc d'un équivalent "chambre d'agriculture" du Texas, sur la greffe en couronne du pécanier.
Même topo : pas de mastic ni de lien. Les greffons sont cloutés, puis la plaie enveloppée dans du papier d'alu, le tout recouvert par un sac plastique pour éviter l'évapo-transpiration.

A la place de la nana de la vidéo, je fais une anglaise simple, avec ligature Flexibande et mastic à l'extrémité du greffon. :lol: :lol: :lol:

Tout simplement :

Image

Le film qui protège de l'évapo-transpiration n'est peut-être pas une mauvaise idée,
mais encore faut-il avoir la matière qui sera percée par le bourgeon qui démarre.

:!:

patrice

Re: Plastic is fantastic

#3 Message par patrice » 31 juil. 2010 11:16

matiokidor a écrit : mais encore faut-il avoir la matière qui sera percée par le bourgeon qui démarre. !:
Le parafilm est aisément transperçable, on l'utilise pour la greffe des agrumes, et une frêle pousse herbacée le perce. Le buddy-tape, quant à lui, est plus difficile à transpercer (dans le cas d'une greffe oeil poussant, où il s'use peu, pas une greffe oeil dormant).

C'était surtout la méthode de greffage que je voulais montrer, peut être que cela permettrait des greffes avec des greffons à forte moelle... ?... A vérifier en pratique...

matiokidor

#4 Message par matiokidor » 31 juil. 2010 11:39

peut être que cela permettrait des greffes avec des greffons à forte moelle... ?... A vérifier en pratique...
Pour moi la vérification est toute faite et la photo montre le résultat d'une anglaise simple réalisée avec du matériel végétal identique à la vidéo (donc même diamètre de moëlle).

Je ne suis pas sûr que l'américaine se risque à utiliser la même technique de greffe avec des greffons plus petits (donc avec plus de moëlle).

Personnellement j'ai fait le test des diamètres plus petits, à l'anglaise compliquée (pour compenser le diamètre plus petit). La reprise est bonne, mais les anglaises compliquées de noyers ne sont pas assez solides. Il faut absolument tuteurer la pousse herbacée, sinon la greffe se plie à angle droit sous le poids des feuilles.

Je me suis fait avoir 2 fois, alors que les anglaises simples tiennent bien.

fredagro

#5 Message par fredagro » 31 juil. 2010 18:52

Je me demande si ça fonctionnerais avec le noyer du queensland (macadamia) ?
J'ai passé pas mal de temps à chercher des info sur le net à propos de la greffe de ce noyer (vidéo, photo, ...) sans vrai succès.
Alors je garde cette vidéo sous le coude. :clindoeil:

matiokidor

Greffes de noyer

#6 Message par matiokidor » 01 août 2010 18:39

steinway

#7 Message par steinway » 28 mai 2011 17:25

Bonjour, je fais remonter le post car j ai une question au sujet du pacanier:
peux t on greffer un pacanier de semis sur un nigra pour une mise à fruit plus rapide , sont ils compatibles ? Si non, sur franc ?.Merci de votre réponse et de vos expériences.
Dom.

patrice

#8 Message par patrice » 28 mai 2011 18:56

Hello

Le peu d'info que j'ai pu compiler est ici : http://www.greffer.net/?p=367

Concernant la technique citée en tete de cette discussion, je l'ai essayée cette année, mais pas plus de succès qu'une greffe en couronne.

steinway

#9 Message par steinway » 28 mai 2011 21:21

Merci beaucoup Patrice, j ai pu avoir un nigra et un pacanier de semis de deux ans tout les deux, donc je me renseigne car sinon les fruits sont plus petits et la fructification pas avant 10/15ans d après la personne qui les avaient. :)

nuss

#10 Message par nuss » 29 mai 2011 20:43

Hi
J'ai déjà greffe de noix de pécan et noix .
Et voici une vidéo pour le greffage de noix.

http://www.youtube.com/watch?v=znArELCz ... 500005.JPG[/img]Image

steinway

#11 Message par steinway » 29 mai 2011 22:06

Bonsoir, votre vidéo est très bien faites, les étapes de l anglaise simple peuvent aider des débutants comme moi, je ne pensais pas que cela soit possible sur noyer franc.Patrice et kakou m ont bien renseigné aussi merci à tous.J ai des noyers francs de disponibles.
Dom :)

Répondre