Très grosse noix (juglans regia)

patrice
Administrateur - Site Admin

#16 Message par patrice » 19 janv. 2012 16:48

.. et comparer les caractéristiques de ce semis chanceux aux caractéristiques des grosses noix référencées, afin de déterminer si cela apporte une plus-value.

Alex

#17 Message par Alex » 22 janv. 2012 13:19

Bonjour,

La forme des noix postées me fait très fortement penser au cultivar 'Bijou'. http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=593

Le fait qu'elles puissent tenir debout posées sur leur "cul" et qu'elles soient presque carrées sont des critères théoriquement distinctifs.

Image

Les noix de 'Bijou' mesurent 5-6 cm de long, 15-20 g sèches environ.
Celà dit, "on retrouve de très nombreux cultivars de noyers à gros fruits dans la littérature du XIX-XXe : la série des "noix de cheval" ('Pferdenuss') par exemple "; qui sont de grosses noix du type 'Bijou', plutôt huileuses et dont le cerneau ne remplit pas totalement la coquille*.

Kelenborn, Patrice a raison : il faudrait vérifier les caractéristiques de ces noix sur plusieurs saisons de récolte (au minimum poids des noix sèches et poids des cerneaux). C'est ainsi qu'on saura s'il est intéressant de chercher à le multiplier par greffage...

Alex

* Concernant le cerneau qui ne remplit pas totalement la coquille; il faut faire attention à rester objectif avec le cultivar 'Bijou' et les sujets assimilés...
Car les cerneaux de 'Bijou' sont gros et peuvent assez bien remplir la coquille quand ils sont frais (plus ou moins selon les années, constat perso)...

Mais il n'empêche qu'une fois les cerneaux secs, 6-7 g sur 15 à 20 g; celà représente un taux de remplissage de 35-40% ; ce qui est dans la tranche basse !

Franquette : cerneau de 4 à 5 g pour noix de 9 à 12 g (soit 40-45%)
http://www.lanoyeraie.fr/noix.html

François du Perche

#18 Message par François du Perche » 24 janv. 2012 09:53

Alex nous dit :
Franquette : cerneau de 4 à 5 g pour noix de 9 à 12 g (soit 40-45%)
http://www.lanoyeraie.fr/noix.html
Ce site est une ferme en Haute Vienne qui donne ses propres résultats, et non une information générale. J'ai 4 noyers Franquette qui donnent des noix jusqu'à 16g et beaucoup entre 13 et 15g. Il serait intéressant d'avoir des statistiques régionales.

patrice
Administrateur - Site Admin

#19 Message par patrice » 24 janv. 2012 10:05

Le ctifl donne ceci comme info au sujet de "franquette"
"Calibre moyen à assez gros, Mesure de 38 à 44 mm de longeur, de 28 à 33 mm de diametre et pèce en 9,5 et 12 g."

François du Perche

#20 Message par François du Perche » 24 janv. 2012 11:16

merci. C'est probablement l'utilisation (peu courante) de PG hybrides dans un terrain favorable qui donnent les résultats atypiques que j'obtiens et non les greffons d'origine. Si par miracle le bouturage réussissait, les fruits reviendraient sans doute à la normale.

kelenborn

#21 Message par kelenborn » 14 févr. 2012 09:53

@alex

Non, ce n'est pas du "Bijou" dont je possède , par ailleurs, un spécimen. Comme je l'expliquais cette noix est le produit d'un semis d'écureuil que j'ai découvert au bord d'un ruisseau quand l'arbre devait avoir plus de 10 ans Et je ne pense pas que "Bijou" que je ne possédait pas à l'époque ou qui était tout petit et ne produisait pas puisse être mèlé à une quelconque paternité avec ce noyer. C'est d'ailleurs bien pourquoi je vais le multiplier
Cela dit OK je vais peser les noix
MK

François du Perche

#22 Message par François du Perche » 14 févr. 2012 12:04

j'ai eu l'occasion il y a 25 ans en Périgord de faire une dégustation comparative de 5 ou 6 variétés chez un agriculteur passionné de noix. L'une d'entre elles (autre que franquette, marbot, corne ou granjean) était énorme, bien remplie & avait goût de noisette. Mais il m'a expliqué que c'était une variété à faible rendement qui n'était pas développée car peu productive (j'ai oublié le nom). La Granjean traditionnelle, plus savoureuse que Franquette, était également délaissée car moins grosse.
Il y a certainement quelques vieilles variétés sans intérêt économique mais d'un gd intérêt pour des particuliers qui préfèreraient travailler moins au ramassage, lavage & séchage pour gagner plus en saveur. Il vaudrait mieux ramasser 5 à 10kg de très grosses noix plutôt que 20kg de calibres divers. Mais pas un pépiniériste ne fait ce calcul, il n'y a pas assez d'amateurs, le marché est trop petit pour être rentable.
Peut-être que cette belle noix, si ce n'est pas "Bijou" un peu amélioré, et qu'elle est exceptionnellement bonne, pourrait être intéressante. Il faut faire un test gustatif comparatif. Je suis volontaire pour recevoir qques noix par la poste (MP). Je peux aussi envoyer qques belles Franquettes sélectionnées.
Les noix sont moins populaires que les pommes, qui ont eu une promotion sensationnelle grâce à Beethoven qui les a citées 8 fois au début de sa 5e symphonie.

kelenborn

#23 Message par kelenborn » 16 févr. 2012 09:23

Ok pour la dégustation mais l'an prochain car il est un peu tard: j'ai constaté qu'elles avaient trop séché.
Je ne saurais dire qui que ce soit sur le rendement: l'arbre est jeune mais il y a deux ans j'en ai ramassé un très gros panier et les branches étaient bien fournies.
En tout état de cause, même si je n'ai pas à l'esprit une idée de profit quelconque, je pense qu'il faut le multiplier pour éviter tout accident
MK

François du Perche

#24 Message par François du Perche » 16 févr. 2012 09:54

ce n'est pas très bon signe qu'elles soient déjà desséchées après qques mois seulement. Les Franquettes correctement traitées (ramassage, lavage et séchage rapides) se conservent intactes 12 mois sans problème, et au bout de 18 mois, beaucoup sont encore impeccables, le goût s'intensifie, la couleur change un peu, mais sans rancir.
Cet arbre est jeune, et il n'est pas greffé, il mourra donc probablement après nous tous, donc pas d'urgence à le reproduire avant d'avoir réellement testé son potentiel : taille & qualité des noix. Le rendement (seule préoccupation de 99,5% des gens) on s'en fiche.
Ca ne coûte rien de s'entrainer, mais pas évident à réussir sans longue expérience.

François du Perche

#25 Message par François du Perche » 16 févr. 2012 14:39

simple hypothèse, variété "bijou fantaisie", au patrimoine (génétique) réduit, parent pauvre du cultivar "Bijou" :lol:

kelenborn

#26 Message par kelenborn » 17 févr. 2012 11:40

Les noix ont séché car je les ai laissées près de la cheminée... Cela dit j'en ai amené au bureau et elles restent très bonnes...
Par ailleurs, qui a des arbres sait que beaucoup peut arriver même si un noyer est plus résistant qu'un prunier
Enfin vos considérations d'ordre génétiques gagneraient en pertinence si elles étaient étayées par de la connaissance, laquelle , si elle existe ne doit avoir aucun mal à tenir dans une coque de Franquette
MK

François du Perche

#27 Message par François du Perche » 17 févr. 2012 12:15

désolé, je ne voulais pas vous offenser. Faites moi passer votre adresse en MP, je vous enverrai 1kg de belles Franquette pour vous dédommager de ce mauvais jeu de mots.

Répondre