Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

Durée de mise à fruit d'une greffe de noyer ?

GREFFER.NET >> Noyer
anonymisé 20/01/2009 17:52
Bonjour.

J'ai toujours lu que la durée de mise à fruit d'un noyer greffé est relativement longue (>5 ans).

Or, sur le dernier catalogue Jacques Briant, ils vendent des scions 100/150 en précisant : "rendement très rapide : des fruits dès la deuxième année". (variété Franquette).

Cela m'intrigue qu'un scion de noyer produise si vite...
anonymisé 20/01/2009 21:26
Bonjour,
Des fruits dès la deuxième année ?Oui mais combien ? 2 noix ou 4 noix tout au plus .On dit que le plant "à marqué". Celà permet juste de voir si la variété est celle qu'on vous a annoncé lors de l'achat.
Pas de quoi donner une indigestion à un écureuil.
C'est ce que j'obtiens sur mes greffes sur PG Juglan Regia ou Nigra.J'ai même eu quelques cas de noix sur le greffon la première année mais elles n'arrivent pas à maturité.
Comme le dit Patrice ,il faudra bien attendre un minimum de 5 ans pour le premier kilo de noix.
J'ai remarqué que la croissance sur Nigra était plus rapide mais les arbres se font moins vieux.
anonymisé 21/01/2009 07:38
Merci pour ces détails. Pour ma part, mes plants de 3 ans de greffe n'ont jamais fleuri.
anonymisé 13/12/2010 08:29
Bonjour,

Patrice, je peux te faire part de mon expérience sur ce vieux sujet; expérience qui confirme les propos de Michel_Alpes...

En 2007, j'ai planté un scion de 'Bijoux' (greffe de 2 ans sur J. regia).
Automne 2008 : pas de fruit (greffe de 3 ans)
Automne 2009 : 3 fruits (greffe de 4 ans)
Automne 2010 : 2 fruits (greffe de 5 ans)

Bref, je suis sûr que c'est bien le cultivar 'Bijoux' car les noix obtenues sont bien conformes au type; mais je n'ai pas encore récolté de quoi "donner une indigestion à un écureuil"...

Alex

NB : Concernant J. regia 'Pleureur'; je n'ai toujours pas eu de floraison sur mon plant greffé de 4 ans (sur J. regia).
anonymisé 13/12/2010 12:06

Pas de quoi donner une indigestion à un écureuil.

Bonjour.....c'est une expression sympa que je ne connaissais pas....

Bonne journée à tous
anonymisé 21/04/2016 22:43
pour ma part j'ai positioné l'an dernier CHAMDLER ...il a fructifié (4ou5 que jen'aipas gardé pour un sujet d'un an (1+1)
Idem sur FERNor 2ou3 per grappe de 3 que jen'ai pas gardé pour un sujet d'un an (1+1)
Je constaterai cette année et me rendres compte.
GREFFER.NET >> Noyer