Semis de Noix

efreddy

#16 Message par efreddy » 29 sept. 2008 10:50

Quel est la meilleur manière pour réussir mes semis de noix ?
Merci pour vos réponses

André

#17 Message par André » 29 sept. 2008 10:58

Récupérer des noix fraiches bien matures (le brou doit avoir commencé à brunir)

bien enlever tout le brou et les semer directement en place dans un sol bien drainé.

Veiller à garder la zone humide sans que cela soit détrempé.

Normalement la levée se fera sans souci au printemps.

floyd

#18 Message par floyd » 29 sept. 2008 11:22

Toujours s'inspirer de dame Nature… et suivre les conseils d'André.

efreddy

#19 Message par efreddy » 29 sept. 2008 13:20

ok merci pour les conseils je vous tiens au courant dans dix ou quinze ans sur le résultat !!

André

#20 Message par André » 29 sept. 2008 13:42

Comme disait les Stones, "Time is on my side" ;-)
http://www.youtube.com/watch?v=26NadQmo9T4

Alex

#21 Message par Alex » 10 déc. 2008 19:39

patrice a écrit :C'est ainsi que de nombreuses personnes ont semé des noix géantes, dites "noix bijou", ou des noix à cerneaux rouge, et qu'on ne s'y retrouve plus.
Je ne te le fait pas dire :ralala:

De plus, concernant 'Bijou', j'ai souvent lu que le semis n'était vraiment pas fidèle...

Alex

jamaloup

#22 Message par jamaloup » 17 févr. 2009 19:24

semer des noix , tres facile , ni frigo ni rien du tt, il faut mettre vos noix sans brou dans l'eau ,plus de 20 jours , vers les 20 , 25 jours ils germent dans l'eau; il faut semer biensur dés que la coque s'ouvre et que la coiffe de la nouvelle racine apparait , mettre la noix tj la pointe en haut ,sinon la plantule formera un noeud d'etranglement au colet ,car l'apex de la gemule sera obligé de se retourner pour se diriger ver le haut formant ainsi un noeud avec le pivot de la racine .

Ferréol

#23 Message par Ferréol » 17 févr. 2009 22:13

Ou alors dans du sable humide, ça germe bien aussi.

koutaib

planter des noyer a partir de semis

#24 Message par koutaib » 31 mars 2010 18:05

Bonjour,

Je compte planter 5 ha de noyers dans le departement du 82. Il faut donc un minimum de 100 noyers par ha. Je pense faire des semis dans des pots puis planter une a une les noix qui auront germé.

Est-ce une bonne solution ? si oui, est-ce uniquement pour le prix ou pour l'entrée en production assez rapide 7 a 10 ans.

Merci

Alex

#25 Message par Alex » 01 avr. 2010 07:58

Bonjour,

Une stratification groupée semble plus adaptée que des semis individuels en pot. Voir http://www.greffer.net/?p=194

Image

Si vous parlez de Juglans regia de semis, c'est plutôt 12-15 ans avant l'entrée en "production".
Dans tous les cas, il est un peu tard en saison pour commencer cette opération... Celà vous laisse du temps pour vous organiser...

Alex

PS: Je ne connais pas la méthode exposée par Jamaloup (trempage 20 jours dans l'eau); peut être que celà fonctionnerait aussi ?

youcef

#26 Message par youcef » 01 avr. 2010 09:03

Alex a écrit :
PS: Je ne connais pas la méthode exposée par Jamaloup (trempage 20 jours dans l'eau); peut être que celà fonctionnerait aussi
bonjour Alex.
je confirme la methode evoqué par jamaloup. on peut aussi l'utiliser pour les graines de pecher.

koutaib

#27 Message par koutaib » 01 avr. 2010 09:42

Bonjour,

Merci pour les reponses.
E nfait j'ai fait un test avec un kilo de noix acheté debut mars en grande surface en vrac, je ne connais pas la varieté.
Une semaine dans l'eau, puis dans un sac en plastic contenant sciure de bois mouillé. et depuis une semaine quelqu'unes commencent a germer.

Pour un budget serré, acheter 600 plants de 1,5 m franquette ne serait-il pas largement amorti par tout le travail de semis , plantation sur place sur 5 ha et surout fait gagner du temps et entretien ?
Combien de temps faut-il pour un plant de noyer pour atteindre 1,5 m de haut ?

Alex

#28 Message par Alex » 01 avr. 2010 17:58

koutaib a écrit :Bonjour,

Merci pour les reponses.
En fait j'ai fait un test avec un kilo de noix acheté debut mars en grande surface en vrac, je ne connais pas la varieté.
Une semaine dans l'eau, puis dans un sac en plastic contenant sciure de bois mouillé. et depuis une semaine quelqu'unes commencent a germer.
Bonjour,

Merci à toi pour ce retour d'expérience ! Partager ses modestes connaissances est un plaisir; mais enrichir les siennes est beaucoup plus intéressant :D
C'est l'esprit du créateur et de la plupart des membres de ce forum, et c'est ce que je l'ai toujours énormément apprécié !
Reste (pour nous tous :mrgreen:) à être un peu plus actifs au niveau des photos/illustrations sur la bourse...

koutaib a écrit :Pour un budget serré, acheter 600 plants de 1,5 m franquette ne serait-il pas largement amorti par tout le travail de semis , plantation sur place sur 5 ha et surout fait gagner du temps et entretien ?
Semer coûte bien sûr moins cher que planter des arbres greffés...
D'autant que pour le noyer, ne t'attends surtout pas à 100 % de réussite au greffage... De mémoire 40-60% en théorie pour nous, simples quidam.
Seul Maître MichelAples, qui se fait rare ces derniers temps :(, excelle en la matière :implorer:

Si tu sèmes en place des noix germées (en les protégeant des rongeurs); leur vigueur sera très bonne; ils seront idéalement implantés (le pivot n'a jamais été touché) et pour très longtemps (longévité maximale). Mais la mise à fruits sera très lente (12-15 ans pour J. regia). La qualité des fruits sera variable, dépendante des noix semées et de la fidélité de reproduction.

Si tu greffes en place, voir la problématique du taux de réussite et du remplacement nécessaire.

Si tu plantes des arbres greffés, la fructification sera plus rapide (5-7 ans); mais la durée de vie de l'arbre sera diminuée. D'un autre côté, dans les vergers commerciaux, le but n'est pas d'avoir des arbres vénérables mais de considérer la période de rendement optimal (ce que je comprends et que j'admets tout a fait sur le fond).

En revanche, si tu plantes uniquement 600 'Franquette' sur ton terrain, tu risques de ne pas avoir beaucoup de rendement... En effet, bien que théoriquement/pratiquement autofertiles (car monoïques : fleurs mâles et femelles sur le même sujet), les noyers sont dichogames.
Il te faut donc au moins deux cultivars de noyers, compatibles et implantés correctement en pensant que l'espèce est anémophile (pollinisée par le vent).

Pour le noyer, sans plus de connaissance sur la véracité de ce tableau, j'ai trouvé ceci : http://jcroq.chez-alice.fr/pollinisatio ... sation.htm

Variétés à polliniser - Variétés pollinisatrices
Franquette - Meylanaise Ronde de Montignac

koutaib a écrit : Combien de temps faut-il pour un plant de noyer pour atteindre 1,5 m de haut
De semis, en place, sans autre engrais qu'un peu de fumier/compost automnal, cinq ans pour mon seul essai. Après, la croissance s'accélère, tout de même.

De greffe à partir d'un plant de 50 cm de haut, trois ans pour mon seul essai (greffe que je n'ai pas réalisée car, à ce jour, mon taux de réussite en fente terminale est de 0% :pleurniche: :pleurniche: :pleurniche:).

Alex

autrevie

#29 Message par autrevie » 20 avr. 2010 08:20

je vais essayer la greffer des cayra pour le noyer (greffe en épluchure de banane) http://www.greffer.net/forum/viewtopic. ... 6886#26886

greffe à 4 rabats devrais je dire.

nuss

#30 Message par nuss » 20 avr. 2010 10:21

Bonjour autrevie,

J'ai greffer déjà plusieurs Carya avec de methodé de banana.
C'est bon si vous avez de bonnes racines et le bois est bien.
Il faut avoir également fournir un environnement optimal.

Étiez-vous bien informés à ce sujet par M. Zdeněk Černoch.?
Ensuite, vous avez probablement succès avec votre greffage.

Répondre