Semis de Noix

greffer.net >> Noyer

Alex a écrit le 10/12/2008 19:39 (ref msg # 20720 )
"patrice" a écrit :
C'est ainsi que de nombreuses personnes ont semé des noix géantes, dites "noix bijou", ou des noix à cerneaux rouge, et qu'on ne s'y retrouve plus.

Je ne te le fait pas dire

De plus, concernant 'Bijou', j'ai souvent lu que le semis n'était vraiment pas fidèle...

Alex
jamaloup a écrit le 17/02/2009 19:24 (ref msg # 21651 )
semer des noix , tres facile , ni frigo ni rien du tt, il faut mettre vos noix sans brou dans l'eau ,plus de 20 jours , vers les 20 , 25 jours ils germent dans l'eau; il faut semer biensur dés que la coque s'ouvre et que la coiffe de la nouvelle racine apparait , mettre la noix tj la pointe en haut ,sinon la plantule formera un noeud d'etranglement au colet ,car l'apex de la gemule sera obligé de se retourner pour se diriger ver le haut formant ainsi un noeud avec le pivot de la racine .
Ferréol a écrit le 17/02/2009 22:13 (ref msg # 21659 )
Ou alors dans du sable humide, ça germe bien aussi.
koutaib a écrit le 31/03/2010 18:05 (ref msg # 26718 )
Bonjour,

Je compte planter 5 ha de noyers dans le departement du 82. Il faut donc un minimum de 100 noyers par ha. Je pense faire des semis dans des pots puis planter une a une les noix qui auront germé.

Est-ce une bonne solution ? si oui, est-ce uniquement pour le prix ou pour l'entrée en production assez rapide 7 a 10 ans.

Merci
Alex a écrit le 01/04/2010 07:58 (ref msg # 26722 )
Bonjour,

Une stratification groupée semble plus adaptée que des semis individuels en pot. Voir https://www.greffer.net/?p=194

Si vous parlez de Juglans regia de semis, c'est plutôt 12-15 ans avant l'entrée en "production".
Dans tous les cas, il est un peu tard en saison pour commencer cette opération... Celà vous laisse du temps pour vous organiser...

Alex

PS: Je ne connais pas la méthode exposée par Jamaloup (trempage 20 jours dans l'eau); peut être que celà fonctionnerait aussi ?
youcef a écrit le 01/04/2010 09:03 (ref msg # 26723 )
"Alex" a écrit :

PS: Je ne connais pas la méthode exposée par Jamaloup (trempage 20 jours dans l'eau); peut être que celà fonctionnerait aussi

bonjour Alex.
je confirme la methode evoqué par jamaloup. on peut aussi l'utiliser pour les graines de pecher.
koutaib a écrit le 01/04/2010 09:42 (ref msg # 26724 )
Bonjour,

Merci pour les reponses.
E nfait j'ai fait un test avec un kilo de noix acheté debut mars en grande surface en vrac, je ne connais pas la varieté.
Une semaine dans l'eau, puis dans un sac en plastic contenant sciure de bois mouillé. et depuis une semaine quelqu'unes commencent a germer.

Pour un budget serré, acheter 600 plants de 1,5 m franquette ne serait-il pas largement amorti par tout le travail de semis , plantation sur place sur 5 ha et surout fait gagner du temps et entretien ?
Combien de temps faut-il pour un plant de noyer pour atteindre 1,5 m de haut ?
Alex a écrit le 01/04/2010 17:58 (ref msg # 26727 )
"koutaib" a écrit :
Bonjour,

Merci pour les reponses.
En fait j'ai fait un test avec un kilo de noix acheté debut mars en grande surface en vrac, je ne connais pas la varieté.
Une semaine dans l'eau, puis dans un sac en plastic contenant sciure de bois mouillé. et depuis une semaine quelqu'unes commencent a germer.

Bonjour,

Merci à toi pour ce retour d'expérience ! Partager ses modestes connaissances est un plaisir; mais enrichir les siennes est beaucoup plus intéressant
C'est l'esprit du créateur et de la plupart des membres de ce forum, et c'est ce que je l'ai toujours énormément apprécié !
Reste (pour nous tous :mrgreen à être un peu plus actifs au niveau des photos/illustrations sur la bourse...

"koutaib" a écrit :
Pour un budget serré, acheter 600 plants de 1,5 m franquette ne serait-il pas largement amorti par tout le travail de semis , plantation sur place sur 5 ha et surout fait gagner du temps et entretien ?

Semer coûte bien sûr moins cher que planter des arbres greffés...
D'autant que pour le noyer, ne t'attends surtout pas à 100 % de réussite au greffage... De mémoire 40-60% en théorie pour nous, simples quidam.
Seul Maître MichelAples, qui se fait rare ces derniers temps , excelle en la matière

Si tu sèmes en place des noix germées (en les protégeant des rongeurs); leur vigueur sera très bonne; ils seront idéalement implantés (le pivot n'a jamais été touché) et pour très longtemps (longévité maximale). Mais la mise à fruits sera très lente (12-15 ans pour J. regia). La qualité des fruits sera variable, dépendante des noix semées et de la fidélité de reproduction.

Si tu greffes en place, voir la problématique du taux de réussite et du remplacement nécessaire.

Si tu plantes des arbres greffés, la fructification sera plus rapide (5-7 ans); mais la durée de vie de l'arbre sera diminuée. D'un autre côté, dans les vergers commerciaux, le but n'est pas d'avoir des arbres vénérables mais de considérer la période de rendement optimal (ce que je comprends et que j'admets tout a fait sur le fond).

En revanche, si tu plantes uniquement 600 'Franquette' sur ton terrain, tu risques de ne pas avoir beaucoup de rendement... En effet, bien que théoriquement/pratiquement autofertiles (car monoïques : fleurs mâles et femelles sur le même sujet), les noyers sont dichogames.
Il te faut donc au moins deux cultivars de noyers, compatibles et implantés correctement en pensant que l'espèce est anémophile (pollinisée par le vent).

Pour le noyer, sans plus de connaissance sur la véracité de ce tableau, j'ai trouvé ceci : http://jcroq.chez-alice.fr/pollinisation/pollinisation.htm

Variétés à polliniser - Variétés pollinisatrices
Franquette - Meylanaise Ronde de Montignac

"koutaib" a écrit :
Combien de temps faut-il pour un plant de noyer pour atteindre 1,5 m de haut

De semis, en place, sans autre engrais qu'un peu de fumier/compost automnal, cinq ans pour mon seul essai. Après, la croissance s'accélère, tout de même.

De greffe à partir d'un plant de 50 cm de haut, trois ans pour mon seul essai (greffe que je n'ai pas réalisée car, à ce jour, mon taux de réussite en fente terminale est de 0% :pleurniche.

Alex
autrevie a écrit le 20/04/2010 08:20 (ref msg # 26986 )
je vais essayer la greffer des cayra pour le noyer (greffe en épluchure de banane) https://www.greffer.net/forum/viewtopic....

greffe à 4 rabats devrais je dire.
nuss a écrit le 20/04/2010 10:21 (ref msg # 26989 )
Bonjour autrevie,

J'ai greffer déjà plusieurs Carya avec de methodé de banana.
C'est bon si vous avez de bonnes racines et le bois est bien.
Il faut avoir également fournir un environnement optimal.

Étiez-vous bien informés à ce sujet par M. Zdeněk Černoch.?
Ensuite, vous avez probablement succès avec votre greffage.
louison a écrit le 23/09/2010 18:21 (ref msg # 28376 )
Bonjour, j'arrive sur ce forum...

J'ai aussi un projet de plantation d'un verger de 80 "Franquette" sur un terrain argilocalcaire superficiel, 70 km à l'ouest de Paris.
Déjà, est-ce la bonne variété ? J'ai compris qu'il fallait deux variétés pou la pollinisation (ex ronde de montignac pour franquette).
Pour ce terrain difficile, quelle est la meilleure solution : planter des commun juglans régia 15/40 en minimotte à greffer plus tard ou semer par ailleurs des noix franquette et ronde de montignac ?
Planter des sujets gréffés et plus vieux a été abandonné car l'expérience des voisins montre que l'installation est délicate (enracinement sujet agé ?)
Merci de vos conseils.
larondelle a écrit le 08/10/2016 21:44 (ref msg # 54382 )
Bonsoir;
Je viens de ramasser mes premiéres noix FERMOR (2+2)"petites pour la 1ere fois et surtout la canicule...
Mon premier réflexe est de garder, mettre à stratifier des le mois prochain.....et voir ce que cela donne.Les arbustes à venir seront baptiser Franc ou cet hybride réalisé par LINRA de Bordeaux a t'il une autre particularité?....a t'on déja remarqué et essayé.en semis ce cultivar.
Merci .
André a écrit le 12/12/2016 15:30 (ref msg # 55603 )
Pour la stratification, je nettoie les noix et les laisse tremper dans un seau deux ou trois jours puis je vérifie qu'elles ne sont pas trop légères (signe de pourriture) ou déjà entrouvertes en forçant un peu sur la jointure. Je mange les fendues et je place une quarantaine de noix non fendues à la surface d'un pot rempli d'un mélange très souple sable/tourbe/terre de jardin. Je recouvre d'un peu de sable. Je laisse en extérieur et au printemps je surveille la germination pour transplanter en place dés que ça germe.

ARHUS76 a écrit le 12/12/2016 18:19 (ref msg # 55613 )
Pour ma part je fait des couches de sable et de noix.
Attention, quand sa germe il faut intervenir au plus vite pour les repiquer (dés l'apparition du germe).
Sinon, sa vire au cauchemar.
larondelle a écrit le 18/03/2017 21:13 (ref msg # 57516 )
Bonsoir;
Vous avez raison ARTHUS il faut faire vite et viens de récupérer mes noix FERMOR qui sont entrouvertes ou avec un bon départ du pivot.4/4 .Chaque amande en pot profond enterré en attendant la suite .En ce moment c'est idéal pour ne pas avoir trop de complicaiton. En avril parfois ..........? Voila
André a écrit le 19/03/2017 10:31 (ref msg # 57529 )
Chez moi, la semaine dernière, j'avais déjà de beaux pivots !

larondelle a écrit le 19/03/2017 13:05 (ref msg # 57535 )
bonjour;
Tres bien , c'est tout à fait normal .Bonne continuation.
ARHUS76 a écrit le 19/03/2017 19:11 (ref msg # 57541 )
J'ai pas fais de noix cette année. En revanche je suis à la bourre pour les pruniers. La technique est la même.
ARHUS76 a écrit le 19/03/2017 19:22 (ref msg # 57542 )

Une petite photo.
larondelle a écrit le 22/03/2017 20:01 (ref msg # 57591 )
Bonsoir;
C'est parfait ;tout le travail reste à faire car c'est le moment de les positionner en ligne .

greffer.net >> Noyer