Suite à la nouvelle réglementation RGPD, le forum est temporairement disponible en lecture seule uniquement, sans les comptes utilisateur, avec des données qui ont été anonymisées, le temps de sa mise en conformité. Il reprendra son fonctionnement d'ici la fin du mois. Merci pour votre patience.

Semis de Noix

GREFFER.NET >> Noyer
anonymisé 03/06/2008 10:23
L'an dernier j'ai obtenu des noyers suite à la plantation de noix fraîches.

A l'automne dernier, j'ai ramassé une quantité importante de noix (20 kgs). Je les ai conservé. Et au mois d'avril, j'ai décidé d'en planter. Je les ai mises au congélateur pendant 2 semaines puis mises dans du terreau. ET à la surprise générale, J'ai obtenu 5 plants bien vigoureux sur 6 noix mises en terre.
anonymisé 03/06/2008 11:11
Pourquoi "à la surprise générale" ?
anonymisé 03/06/2008 13:10
Je pense que la surprise est dûe au fait de la stratification à -20°C pendant 15 jours...Ce n'est pas une température naturelle de nos zones de culture mais çà prouve que la noix est tres résistante au geléés.
anonymisé 03/06/2008 13:36
Pourquoi "à la surprise générale" ?

C'était juste un test. Et surtout que les cerneaux étaient un peu désséchés!
anonymisé 26/08/2008 00:12
bonjour moi aussi j ai reussis un noyer a base de semi et combien de temps faut il attendre pour avoir des noix il a deja trois ans
anonymisé 26/08/2008 00:27
10 a 12 ans en gros .
anonymisé 26/08/2008 00:29
alors la tu viens de me tuer je ne suis pas pres d en manger de chez moi pfffffffffffff
anonymisé 26/08/2008 00:33
En general quand l on plante ce type d arbre c est pour ses enfants.
Cet automne j en planterai pres de 600 .Mais je sais que je ne serai pas
loin de la retraite lorsque j en remplirai des brouettes .

Idem pareil pour un chene a glands doux ,j espere avoir encore des
dents pour mordre dedans ,sinon je devrai me contenter de les sucer .
anonymisé 26/08/2008 00:35
mort de rire bon ca va je suis encore jeune alors j en aurais encore des dents moi hihihi,je penserais a toi
sinon connais tu des fruitiers qui resiste bien au froid et qui donne vite et pas trop commun oui exigeant je suis merci
anonymisé 26/08/2008 00:45
Pommiers et poiriers en basses tiges ( 2 a 3 ans pour les 1iers fruits )
.Sinon il y a les noisetiers ( 3 a 5 ans ) et les nefliers (3 a 4 ans) .Il y a aussi les cassis ,groseillers et macros ( l ete meme ou le suivant pour les
bourures ) .Si t es vraiment presse il y a les fraises .

Si t es vraiment tres presse ,il y a tout ce que tu veux en grandes surface
et epiceries du coin mais c est quand meme moins amusant .
anonymisé 26/08/2008 00:47
bah j ai deja planter cette annee tout ce que tu as marquer mais je voudrais des choses moins communes comme le kaki ou des coing ou cornouille mais imposssible a trouver chez moi snif
anonymisé 26/08/2008 00:53
J ai plante des cognassiers il y a 2 ans et l automne dernier .
Toujours rien .C est une nouveaute pour moi c est pourquoi
je n ai pas mentionne cet arbre ,je ne sais pas quand il portera.

Pareil pour les pruniers , je ne sais pas combien de temps il faut
pour qu ils portent .
anonymisé 29/09/2008 09:40
Bonjour
Je viens de découvrir un noyer qui produit un fruit de très grande taille et d’une chaire de bonne qualité.

Je désirerai semer quelque noix, comment faire :

Est-ce que le semis permet de garder les mêmes critères que le pied mère ou est-ce que cela donnera des noix sauvages :
anonymisé 29/09/2008 09:47
Même si les noyers se multiplient assez fidèlement par semis, on ne peut pas parler de semis à l'identique.
C'est ainsi que de nombreuses personnes ont semé des noix géantes, dites "noix bijou", ou des noix à cerneaux rouge, et qu'on ne s'y retrouve plus.

Si on veut multiplier fidèlement le noyer, il faut utiliser les techniques de multiplication végétative.

Si c'est pour t'amuser à semer et voir ce que ca donne, il est probable que tu obtiennes aussi des grosses noix, ... au bout d'une quinzaine d'années.
anonymisé 29/09/2008 10:04
Un premier lien qui laisse penser que la multiplication végétative est objet de préoccupation des scientifiques:
http://cat.inist.fr/%3FaModele%3DafficheN&cpsidt%3D8824976

Un second lien que j'ai trouvé amusant, plus culturel…
http://www.jardinsromans.com/ethno/juglans.htm

Un dernier lien parce qu'il indique que le noyer se reproduirait avec assez de fidélité
http://tous-les-fruits.com/fruit-295.html

Ceci dit tout est bon dans le noyer… Toutes les méhodes citées par Patrice méritent d'être tentées, ne serait-ce que pour voir celle qui conduit à la mise à fruit la plus rapide.
anonymisé 29/09/2008 10:50
Quel est la meilleur manière pour réussir mes semis de noix ?
Merci pour vos réponses
anonymisé 29/09/2008 10:58
Récupérer des noix fraiches bien matures (le brou doit avoir commencé à brunir)

bien enlever tout le brou et les semer directement en place dans un sol bien drainé.

Veiller à garder la zone humide sans que cela soit détrempé.

Normalement la levée se fera sans souci au printemps.
anonymisé 29/09/2008 11:22
Toujours s'inspirer de dame Nature… et suivre les conseils d'André.
anonymisé 29/09/2008 13:20
ok merci pour les conseils je vous tiens au courant dans dix ou quinze ans sur le résultat !!
anonymisé 29/09/2008 13:42
Comme disait les Stones, "Time is on my side"
http://www.youtube.com/watch?v=26NadQmo9T4
GREFFER.NET >> Noyer