La greffe en placage du noyer

patrice
Administrateur - Site Admin

#31 Message par patrice » 01 août 2007 20:57

Michel_Alpes a écrit :e 20 à 25 mm je pense ?
Point d'indications sur les docs traitant de la méthode.

patrice

#32 Message par patrice » 15 août 2007 09:36

Michel, tu as fait des nouveaux essais de placage?

patrice

#33 Message par patrice » 08 nov. 2008 19:00

Bonjour et bienvenue parmi nous.
Aleph a écrit : Personnellement, j'affectionne la greffe "en placage d'écusson" qui m'a donné de bon résultats et qui est d'une exécution facile. Chaque fois que c'est possible je l'emploie sur d'autres espèces.
Pouvez-vous nous donner les détails techniques? J'ai échoué à mes tentatives.

Periode (contraintes de température), etc...
Dimension du carré à plaquer (certains sources indiquent de le faire plus petit que l'encoche faite dans le porte-greffe.
Protection anti déshydratation (cellogreph ou autre?)

Merci d'avance.

Aleph

#34 Message par Aleph » 09 nov. 2008 17:06

Merci pour l'accueil! J'ai déjà appris pas mal de choses sur ce forum, ce qui m'a décidé à m'inscrire.

C'est très volontiers que je vous livre ma façon de faire, même s'il y a bien longtemps que je n'ai plus pratiqué (mais je vais m'y remettre, car j'ai un projet de haie fruitière!).

J'opère fin août, période où la température est toujours convenable; s'il fait trop sec, j'arrose préalablement les PG et les arbres prélevés pour qu'il y ait suffisamment de sève.
J'utilise un greffoir double pour détacher les greffons que je place aussitôt dans un petit récipient rempli d'eau, je prépare ensuite de la même manière les PG. J'applique ensuite les placages sur les PG en laissant un espace de 2 à 3 mm d'un côté1, pour éviter que le cal ne soulève le greffon. Je recouvre ensuite de cellofrais2, en laissant libre le bourgeon ainsi que le bout de pétiole.

Je n'utilise le greffoir double3 que pour couper transversalement, pour les découpes verticales je prends mon greffoir classique. Mais là n'est pas le point important car le besoin de précision n'est pas critique puisque je n'ajuste que d'un côté.

Voilà pour le gros de l'opération, rien de très original puisque je me suis inspiré pour l'essentiel d'un traité de greffage dont j'ai oublié le nom. Mais, "le diable est dans les détails", comme l'affirme un proverbe d'outre-Rhin.

Ce qui n'est pas expliqué dans le manuel et que m'a révélé un vieil expérimentateur en botanique, c'est la façon de lever l'écusson. Si l'on utile la spatule du greffoir pour lever l'ensemble du carré d'écorce, on est à peu près sûr de "vider" l'œil du bourgeon et donc d'échouer. Au contraire, il faut, à l'aide de la spatule, d'abord lever soigneusement l'écorce tout autour de l'œil. Ensuite, il faut pincer fermement le greffon en disposant les deux mains de part et d'autre de la tige, de telle façon que les deux pouces se trouvent côte à côte, d'un côte de l'œil. Il suffit ensuite de faire glisser les deux pouces tangentiellement à la tige pour sectionner carrectement le bois qui relie l'œil au reste de la tige.

C'est un peu long à expliquer mais très rapide et facile à faire.
J'ai eu aussi l'occasion de pratiquer la greffe sur table en anglaise compliquée et également en oméga (avec une machine) sur merisier et chêne.

1- Je n'ai pas pu comparer avec la méthode "jointive", car j'ai toujours fait uniquement de cette manière puisqu'elle me donnait de bons résultats.
2- Je découpe un tronçon d'environ 1,5 cm dans une grande bobine; j'applique à plat pour coller et pour étanchéifier, je plisse le ruban pour bien serrer le placage sur le PG.
3- Il s'agit d'un greffoir "maison", facile à fabriquer, dont je pourrais vous faire une photo si cela vous intéresse.

patrice

#35 Message par patrice » 09 nov. 2008 18:12

Merci pour ces conseils. Vivement août prochain pour tenter à nouveau.

Aleph

#36 Message par Aleph » 10 nov. 2008 19:18

Au cas où certains seraient intéressés par la fabrication très simple d'un greffoir double permettant de pratiquer la greffe en placage d'écusson (qui ne se limite pas au greffage des noyers), voici la photo et quelques indications.

Largeur: 27 mm; longueur 73; hauteur 40; ces dimensions ne sont pas impératives!

Les lames sont des lames standard du commerce, elles sont montées sur 2 axes formés par 2 tiges de traction de rivets pop. Elles sont collées à l'époxy dans 2 rainures faites à la scie (je les ais disposées le plus près possible du bord pour avoir un maximum de dégagement).

Elles sont maintenues en place par une bande de feuillard métallique qui pivote autour d'un axe (une simple pointe). Ce feuillard est légèrement cintré pour appuyer sur la lame lorsqu'il est rabattu sous le crochet qui le bloque. Ce crochet est une agrafe de cagette, enfoncée dans le bois et repliée ensuite au marteau sur le feuillard (c'est ce qui ménage l'épaisseur nécessaire, il est possible d'ajuster le jeu en faisant levier avec un tournevis).
Bien arrondir le dos du greffoir, puis le poncer pour qu'il soit bien adapté à la main.

Pour ceux qui le réaliseront, je leur souhaite autant de satisfaction qu'il m'en a apporté!

Image

patrice

#37 Message par patrice » 10 nov. 2008 19:20

merci pour l'astuce bricolage... vu le prix des greffoirs double lame !

azertien

greffe en placage

#38 Message par azertien » 23 nov. 2008 02:00

quelques bonnes photos de greffes en placage

voir ce lien

http://www.rca.gov.om/gardens/nursery3.asp

Michel_Alpes

#39 Message par Michel_Alpes » 24 nov. 2008 12:01

patrice a écrit :Michel, tu as fait des nouveaux essais de placage?
Oui j'en ai refait cette année et les résultats sont négatifs. La découpe du PG émet un bourrelet sur les 4 cotés mais il n'y a pas de reprise.Donc même avec un outil de coupe ajusté, pas concluant.J'avais laissé un léger jour latéral comme préconisé dans certaines littératures.Pas mieux.
Je me demande s'il ne faudrait pas prélever l'oeil par cisaillement car je pense que le décollage les vide.

Aleph

#40 Message par Aleph » 24 nov. 2008 17:42

@ Michel:
Absoluement d'accord avec ta remarque pertinente!
Dans un post récent, javais abordé ce point (le fil avais dévié, et sa place est plus ici): http://www.greffer.net/forum/viewtopic. ... 0248#20248

Il n'en reste pas moins vrai que l'ajustage en haut et en bas doit être soigné, mais avec un bilame, c'est automatique.

patrice

#41 Message par patrice » 24 nov. 2008 18:10

Aleph a écrit : Dans un post récent, javais abordé ce point (le fil avais dévié, et sa place est plus ici): http://www.greffer.net/forum/viewtopic. ... 0248#20248
J'ai voulu fusionner les deux sujets... et ca a merdouillé... Ca s'est inséré en début de page 3 de ce sujet de discussion et non à la fin...

azertien

Utilisation du PVC

#42 Message par azertien » 27 nov. 2008 23:10

L'utilisation du PVC ne paraît pas optimale, car c' est un matériau qui ne laisse pas passer l'oxygène, contrairement au film de polyéthylène qui laisse passer l'oxygène et permet donc au végétal de respirer.... (rechercher buddy tape sur google)

azertien

Film en polyéthylène..... ou film alimentaire

#43 Message par azertien » 27 nov. 2008 23:19

WATER-PROOFING: The film has a wax content to keep it
waterproof, so the bud or graft will not dehydrate, but air can pass through the permeable tape allowing the bud to breathe.

ce film a une cire qui le rend imperméable à l'eau, ainsi le bourgeon ne sera pas déshydraté, mais l'air passe à travers ce film perméable (à l'air) permettant ainsi au bourgeon de respirer.....

lemessager

ça marche ?

#44 Message par lemessager » 25 févr. 2009 12:18

Bonjour !

je viens aux nouvelles de cette technique !

où en êtes vous réussite ou pas ?

MErci

patrice

#45 Message par patrice » 26 févr. 2009 05:53

Je n'ai pas retenté l'été dernier... pas eu le temps.

Répondre