greffe abricotier sur merisier

Répondre
Fayard2018

greffe abricotier sur merisier

#1 Message par Fayard2018 » 07 janv. 2018 21:44

Bonjour,
pouvez vous me renseigner sur la possibilité de greffer un merisier avec un abricotier?
Merci

Bruno

Re: greffe abricotier sur merisier

#2 Message par Bruno » 08 janv. 2018 09:56

Non ce n'est pas possible. Si ça pousse ça ne tiendra pas dans le temps.

kakou13

#3 Message par kakou13 » 08 janv. 2018 11:27

je ne pense pas que ce soit compatible , ce serait plutôt une variété de cerisier qu'il faut

Bruno

#4 Message par Bruno » 08 janv. 2018 15:17

Les abricotiers se greffent sur pruniers, myrobolans, pêchers, abricotiers et amandiers avec un intermédiaire de pêcher si possible.
http://www.greffer.net/?p=339
Sur un merisier on ne peut greffer que des cerisiers, à fruits ou à fleurs.

Fayard2018

#5 Message par Fayard2018 » 10 janv. 2018 22:05

Bonjour,
merci de vos réponses, je suis fixé sur mon interrogation.
Il est préférable d'avoir un prunier sauvage?
Merci

clow

#6 Message par clow » 10 janv. 2018 23:08

Tout dépend ce que t'entend par sauvage .

Mais sur le principe non c'est pas obligatoire, à comprendre dans le sens où on peu procédé à des greffes sur charpentières de prunier classique, mais dans la pratique le porte greffe qui fourni les racines se doit d'être adapté au sol, et d'être correctement sélectionné pour les qualités en terme de vigueur, résistance au maladies etc et les sauvages on généralement de meilleur résistances.

Après il y a aussi les sélections.

Enfin le semis d'un fruit du commerce est une possibilité après faut faire une sélection pour conservé les meilleurs.

Bruno

#7 Message par Bruno » 11 janv. 2018 12:47

Après s'il y a des pruniers qui poussent déjà sur ton terrain, à priori ils doivent être adaptés. Mais se méfier, car, en particulier, les prunelliers drageonnent exagérément.

CELLINI

#8 Message par CELLINI » 14 janv. 2018 21:32

bonsoir à tous les membres,

j'ai fait beaucoup d'expériences de greffes diverses abricotier sur prunier sauvage dans d'anciens vergers devenus des friches et j'ai eu énormément d'échecs, dû au problème d'incompatibilité.
En revanche, abricot sur reine-claudier est compatible.

clow

#9 Message par clow » 14 janv. 2018 21:41

Hum quelles étaient les variétés greffé ?

CELLINI

#10 Message par CELLINI » 15 janv. 2018 13:32

Concernant les greffons d'abricot, ceux ci étaient prélevés sur quatre arbres différents, deux issus de semis, suite à des fruits achetés pour consommation, un très vieux greffé sur myrobolam et le dernier issu d'un arbre acheté en commerce de variété bergeron d'après son propriétaire.
Pour les porte greffe, les pruniers n'étaient pas des prunelliers, mais donnent des fruits soit de forme ronde de diamètre 2 à 3 cms de chair verte ou jaune et de couleur bleue, soit de forme oblong à chair jaune.Je suis basé dans le 51 Marne, ici, le prunellier donne des fruits de diamètre de 1 à 1.5 cms, dont la chair est verte et très acre et forme des haies très abondantes.
La variété myrobolam que vous conseillez pour les greffes d'abricot est très difficile à trouver à l'état sauvage pour tenter des greffes expérimentales; ayant récupéré et planté pas mal de noyaux de ce porte greffe, j'espère en avoir à disposition pour le futur.

ké20

#11 Message par ké20 » 16 janv. 2018 10:15

Même constat que Cellini .
J'ai eu incompatibilité avec abricot pêche de Nancy sur un prunier "sauvage" et aucun problème pour l'instant sur prunellier .

clow

#12 Message par clow » 16 janv. 2018 21:31

Tout dépend ce que l'on entend par prunier sauvage ( myrobolan, prunellier, semis spontané de variété classique ).

Il est vrai que certains compatibilité existe mais pour le bergeron cela m'étonne
CELLINI a écrit :
15 janv. 2018 13:32
La variété myrobolam que vous conseillez pour les greffes d'abricot est très difficile à trouver à l'état sauvage pour tenter des greffes expérimentales; ayant récupéré et planté pas mal de noyaux de ce porte greffe, j'espère en avoir à disposition pour le futur.
En fait je pense que cela dépend des endroits, chez moi il y en a pas mal mais ceci dit même dans une ville on peu en trouvé dans un endroit et pas dans d'autres.

Je dirais étant donné que c'est un porte greffe connu depuis un certains temps, que la possibilité d'en trouvé là ou jadis se trouvé des vergers, des jardins ouvriers dès lors abandonné est pour le coup davantage probable .

Après la possibilité via le forum d'en obtenir des semences est envisageable, j'en ai plein chez moi donc pour ceux qui veulent des noyaux faite le moi savoir courant juin et j'en réserve à volonté.

La possibilité d'un intermédiaire ne pourrait il pas modifié le résultat que vous avez obtenu :wink: .

Répondre