identification pg

Répondre
pat05

identification pg

#1 Message par pat05 » 11 sept. 2017 12:34

bonjour à tous
j'ai besoin d'identifier un porte-greffe.
j'avais un abricotier "pêche de Nancy" planté il y a 3 ans c'était un scion qui a poussé normalement jusqu’à son dessèchement complet au mois de mai. mort sur pied . le porte-greffe est reparti avec pas mal de vigueur et je souhaiterai pouvoir le réutiliser pour de nouveau le greffer
https://goo.pics/jJRPP
https://goo.pics/jJRPP

ARHUS76

Re: identification pg

#2 Message par ARHUS76 » 11 sept. 2017 21:08

On dirait bien un mirobolan.

ké20

#3 Message par ké20 » 12 sept. 2017 12:31

même avis que Arhus ... un myrobolan , beaucoup de départs , rejets , pas de doute :bye:

pat05

#4 Message par pat05 » 12 sept. 2017 13:44

merci a vous deux
mais que vale les prunes du myrobolan dans l'idée de former trois charpentières deux greffé avec deux variétés différentes d'abricots et la troisième laisser sur myrobolan ?

Bruno

#5 Message par Bruno » 15 sept. 2017 21:39

Elle ne sont pas bonnes, mangeables à la rigueur.

pat05

#6 Message par pat05 » 16 sept. 2017 08:55

merci Bruno
donc aucun intérêt il ne me reste plus qu'à greffer et à trouver trois variétés différentes avant le printemps

jdsjds

#7 Message par jdsjds » 16 sept. 2017 23:29

Salut Pat5,
Qui a dit que c'était un prunier myrobolan ?
La feuille pour moi n'a pas la bonne couleur pour être un prunier, ni d'ailleurs la bonne forme.
Pour moi, c'est au mieux un pluot myrobolan (hybride prunier*abricotier) ou un abricotier myrobolan.
Du coup, si tu as de la place, je tenterais le coup d'en laisser pousser un pour voire ce qu'il donnera.
C'est une expérience comme une autre pour qui a de la place.

pat05

#8 Message par pat05 » 17 sept. 2017 10:02

Oups j'ai besoin d’explication si c'est du myrobolan c'est forcément un prunier ? tu me parles d'abricotiers mirobolants précise stp .pour l'hybride cela voudrait dire que le porte-greffe était un pluot ?, je rajoute une photo des feuilles .oui j'ai de la place et c'était mon idée du départ de laisser une chance au rejet
Image

pat05

#9 Message par pat05 » 17 sept. 2017 10:05

Image
la photo des feuilles

ARHUS76

#10 Message par ARHUS76 » 17 sept. 2017 10:47

Ne rêve pas! Ce n'est pas un pluot!
Par définition un pluot est un hybride complexe 1/4 abricot et 3/4 prune (asiatique ).

jdsjds

#11 Message par jdsjds » 17 sept. 2017 10:51

Bonjour,
Un myrobolan c'est un arbre sans pedigree. Il peut donc être de pêcher, d'abricotier, de prunier, de cerisier ...
Ou un hybride puisque les pruniers et les abricotiers font des hybrides.
J'en ai repéré un ( myrobolan genre pluot) que je vais essayer de greffer sur un de mes arbres.
Les fruits sont plus sur la prune jaune (assez grosse), et les feuilles sont plus sur l'abricotier . C'est assez intéressant.

pat05

#12 Message par pat05 » 17 sept. 2017 11:04

j’insiste mais j'ai besoin de comprendre (Un myrobolan c'est un arbre sans pedigree) myrobolan est il synonyme de franc? sinon comment obtient ton un myrobolan? à l'origine il y a nécessairement une amande un noyau etc.

Bruno

#13 Message par Bruno » 17 sept. 2017 14:12

Je ne suis pas d'accord. Un myrobolan n'est pas un arbre sans pedigree qui pourrait être aussi bien un prunier, qu'un cerisier, qu'un pêcher, qu'un amandier ou qu'un abricotier. Je n'ai non plus jamais entendu parler d'abricotier myrobolan, à mon avis ça n'existe pas. C'est en réalité une espèce de prunus qui s'appelle "prunus cerasifera". Il peut y avoir plusieurs variétés de ce prunus, en effet il y en a qui ont les fruits un peu rouges, d'autres jaunes, il y en a qui ont les feuilles brunes car riches en anthocyane, c'est le "pissardii". Voir sur wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Prunus_cerasifera
Les greffes de pêchers ne réussissent d'ailleurs pas bien dessus car les glucides passent mal au niveau de la jonction PG-greffon. Les cerisiers ont leurs propres PG qui sont différents des autres prunus des vergers. Bien qu'il s'appelle "cerasifera" ou "prunier-cerise", ce n'est pas un PG du cerisier.
A mon avis il s'agit bien d'un myrobolan. C'est vrai que les pruniers japonais ont des feuilles qui ressemblent un petit peu car elles sont pointues elles aussi, mais ce n'est pas ça. D'autre part il s'agit d'une repousse d'un PG d'un abricotier qui est mort et les pruniers japonais sont de mauvais PG, donc on n'y greffe pas les abricotiers dessus. On peut greffer sur les myrobolans, des abricotiers, des pruniers et bien sûr tous les intermédiaires entres les pruniers japonais et les abricotiers (Pluots, Plumcots), mais aussi le prunier "Sprite" présenté souvent comme un croisement entre le prunier et le cerisier, mais qui est en réalité un croisement entre un myrobolan et un prunier japonais mais dont les fruits ont un peu un goût de cerise.

Répondre