croissance lente des semis d'abricot

Répondre
CELLINI

croissance lente des semis d'abricot

#1 Message par CELLINI » 03 mai 2017 11:54

Messieurs, bonjour,

chaque année, je réalise des semis de noyaux d'abricot. Je constate qu'en forte majorité, la croissance des plants est très lente : j'ai un sujet agé de 10 ans pour un diamètre de 5 cms, un autre de 8 ans dont le diamètre n'est que de 3 cms, à 3 ans, plusieurs sujets ont à peine 1 cm de diamètre.
Les 2 sujets plus agés ont déjà donné des fruits qui sont de qualité correcte.
Existe t-il des astuces pour doper leur croissance ? J'ai essayé engrais + arrosage, ou différents apports de terre, sans résultat convaincants, ou est ce un processus normal ? Plusieurs personnes m'ont dit que ces arbres pourront vivre plus longtemps qu'un arbre greffé.
Merci d'avance pour vos retours d'expériences.

floyd

Re: croissance lente des semis d'abricot

#2 Message par floyd » 03 mai 2017 21:15

Sur la base de tes descriptions, non ce n'est pas tout à fait normal; la croissance devrait être plus vigoureuse.
Il y a un facteur limitant, mais lequel? Le climat?

ge13

#3 Message par ge13 » 04 mai 2017 08:14

Bonjour,

Tes noyaux, c'est chaque année la même variété?
J'ai remarqué que les abricotiers de semis n'allaient pas tous à la même vitesse selon l'origine.

Faut voir la hauteur de tige, ça joue aussi, j'ai un pommier de 12 ans conduit en haute tige, avec un tronc d'un petit diamètre et qui n'a jamais encore produit malgré une taille trigemme appliquée.

Bruno

#4 Message par Bruno » 04 mai 2017 09:35

Personnellement, j'ai remarqué que les semis d'abricotiers grandissent très lentement, bien qu'habitant en climat méditerranéen qui est propice à cette espèce. J'ai trouvé un moyen assez rapide pour connaître qualité des abricots produits par le semi. Je fais des micro-greffes, c'est assez délicat car on travaille sur des rameaux minuscules. Je les taille avec un cutter et sur une planchette pour l'écusson. Je les greffes sur de petits rameaux du PG de l'année ou de l'année précédente pour des greffes à œil poussant. Les greffons profitant de la vigueur du PG déjà grand croissent rapidement. Voici 2 exemples de micro-greffe du myrobolan pissardii (PG qui a tendance à faire des arbres gigantesques et donc connaître plus vite le résultat) :
Fichiers joints
µgreffe abr.JPG
µgreffe abr.JPG (22.79 Kio) Vu 850 fois
µgreffe abri.JPG
µgreffe abri.JPG (21.72 Kio) Vu 850 fois

yacinho-61

#5 Message par yacinho-61 » 07 mai 2017 01:45

Bonjour, je m'intéresse a ce genre d'expérience.
A quel âge peux on espérer une mise a fruit ?
Merci

Bruno

#6 Message par Bruno » 09 mai 2017 20:56

J'ai fait ces mimi-greffes, l'été suivant la germination des noyaux. Je pense qu'on peut espérer avoir des abricots dans 3 à 4 ans, mais s'il avait fallu attendre que l'abricotiers issus des noyaux grandissent, je pense qu'il faudrait une dizaine d'années facilement.

yacinho-61

#7 Message par yacinho-61 » 11 mai 2017 19:39

D'accord, par contre ça me paraît très long. Généralement les prunus arrive a fructifier dès 4/5 ans. S'il y a quelqu'un qui a deja obtenu des fruit sans greffer... ses lumières sont les bienvenus.

jdsjds

#8 Message par jdsjds » 18 mai 2017 19:28

Bonjour,
Sur semis d'abricot, j'ai les premières fleurs en 5 ans, et les fruits quasi à la première floraison.
J'ai réalisé des semis ces deux dernières années, mais ils germent mal, car les fruits sont du commerce, et sans doute cueillis trop tôt, et les rongeurs se servent.
J'en ai un de deux ans en pleine terre, mais il est en mauvaise posture pour une raison obscure ... A cause de la gelée tardive ? les pucerons ?
Sinon, le diamètre annoncé ne me choque pas. J'ai un pêcher de 10 ans qui a un tronc de 8cm de diamètre à peu près.
Après si vraiment tu veux les forcer, le fumier est plus efficace car il reste efficace dans la durée.
J'ai des noyaux d'abricots au congel pour les semer la semaine prochaine.
Dans la caisse à semis j'ai deux trucs qui poussent qui sont soit des mauvaises herbes, soit des abricotiers... Je verrais bien dans un mois à quoi ressemblent les feuilles.
Bref, les essais continuent . T'as essayé un "bergeron" ?
a+

Répondre