Greffe abricotier

greffer.net >> Abricotier

nasro a écrit le 29/01/2017 11:40
Bonjour,

Étant en apprentissage dans ce forum, grâce auquel j'ai pu réussir ma 1ère greffe en écusson l'été passé, je voudrai encore vos conseils pour ce qui suit:

J'ai un abricotier de 04 ans environs, qui n'a rien produit depuis que je l'ai planté, alors j'ai décidé de le greffer cette année ( une greffe en incrustation ).
Je souhaite incruster des greffons ( prunier, abricotier et pêcher ) j'ai les greffons en question ( mis au frigo, bien protégés dans un sachet en plastique ).

Est ce que ça pourrai se faire ( voir les greffons par rapport au porte greffons ) aussi, quels conseils pourriez vous me donner.

Merci à toutes et à tous.
diospyros a écrit le 29/01/2017 15:48
Salut Nasro,

si tu greffes toutes ces variétés sur un seul abricotier, tu vas donc le faire sur les charpentières pas directement sur le tronc?

L'incrustation est assez compliquée à réaliser. Je te conseille plutot une fente, par temps chaud et sec avec des outils parfaitement nettoyés et désinfectés pour éviter la propagation de champignon et maladie au niveau de la plaie qui pourrait facilement entrainer une gommose.

Si tu as l'occasion poste une photo de ton arbre... ce sera plus facile!
nasro a écrit le 30/01/2017 10:18
Merci pour le conseil,
Je prendrai une photo cet après midi ( en fin de journée de travail ) et vous la transmettrai.

Merci
nasro a écrit le 31/01/2017 08:15
Comme convenu je vous transmets les photos de l'abricotier en question, dans l'attente de vos conseils.

Merci



diospyros a écrit le 31/01/2017 11:20
A mon avis, tu ne vas pas pouvoir tout garder sur cet arbre et il va falloir faire des choix.

Le problème est que tu as 2 troncs et qu'ils partent tout les deux à la verticale et on sait qu'a terme avec le poids des fruits ou le vent, ça peut casser à cet endroit. Il va donc falloir, je crois, couper le tronc qui part à gauche et laissé se développer celui de droite.

Pareil sur ce tronc, si tu décide de le garder, il y a une branche qui part à droit et l'angle est trop serré. Il faudra penser à couper cette branche (qui se toute façon est trop grosse).

Au final, tu n'auras plus qu'un seul tronc à greffer mais ça te permettra de conduire un arbre pour lui donner une bonne forme.

Quand tu parlais d'incrustation, tu parles de ça...

https://www.youtube.com/watch?v=z9v4bOO0...

ou de ça ....

https://www.youtube.com/watch?v=xuqvE5b6...
nasro a écrit le 31/01/2017 11:44
Merci pour la réponse,
Pour ce qui est de votre question il s'agit de la méthode comme il est montré dans la deuxième vidéo.
Est-il possible de l'effectuer ?
diospyros a écrit le 31/01/2017 11:51
Oui ce sera possible!
nasro a écrit le 31/01/2017 12:17
Ma dernière question,

Comme je l'ai précédemment dis j'ai déjà les greffons, bien conservés, je pourrai opérer la greffe à partir de quel moment ?
Je veux dire début février, la mi-février ou bien la fin février.

Merci et souhaitez moi la réussite.
diospyros a écrit le 31/01/2017 12:24
Puisque tu fais une greffe pour laquelle tu as besoin de décoller l'écorce, il va falloir attendre un peu!

L'écorce se soulève facilement lorsque l'arbre redevient actif et que la sève circule abondamment dans la plante.

Tu peux faire des tests, avant de couper ton arbre, en essayant de soulever l'écorce et quand tu verras que tu y arrives très facilement et que l'écorce de soulève sans se déchirer alors tu pourras couper ton arbre et procéder à la greffe en question.

Ne regarde pas la date, regarde plutot dans quel état est la plante.

En Algérie, le printemps est plus tot qu'en France, peut etre début mars pour les abricotiers...? Je me souviens plus.

En tout cas, je te souhaite bonne chance!!
François du Perche a écrit le 31/01/2017 13:22
Comme aucun des deux troncs n'est droit, on peut, à mon avis, les conserver tous les deux et couper sous les fourches pour faire deux arbres. Ensuite, couronnes (améliorées ?) sur chacun des deux troncs. Ensuite, il faudra conduire les pousses de façon raisonnée pour former un arbre équilibré. On peut aussi couper au dessus des fourches, ce sera plus de greffes, il faut voir ça s'équilibre harmonieusement..
nasro a écrit le 14/02/2017 11:15
Bonjour à tous

J'ai bien effectué la greffe, en suivant vos précieux conseils, j'attends avec impatience le résultat,
Est ce on peut estimer le temps que ça mettra pour que les premiers bourgeons commenceront à pousser ? L'opération je l'ai effectué le 10 du mois courant et le lendemain un vent violent a soufflé dans ma région, pendant 24 heures, je crains que les greffons soient séchés à cause de ce vent.


Bonne journée à tous
clow a écrit le 14/02/2017 22:56
Nasro, là je viens pas donner un conseil sur les greffes puisque diospyros s'en est charger par contre je te conseil de nettoyer les plaies visible sur les photos et les mastiqué et brosser le tronc avant d'y appliquer un blanc arboricole mélanger à de l'huile ( certains vendu en jardinerie sont déjà mélanger avec de l'huile végétale ) et de la BB .

Car vu ce que j'arrive à discerner sur les deux photos j'ai un peu peur pour la longévité de cette arbre.

Mais n'étant pas sur place et les photos parfois trompeuse, je peu me tromper.
diospyros a écrit le 14/02/2017 23:26
Clow, ou tu as vu des photos de la greffe de Nasro.

Je ne pense pas que Nasro trouvera le mélange que tu préconises, en Algérie.
floyd a écrit le 14/02/2017 23:43

…appliquer un blanc arboricole mélanger à de l'huile ( certains vendu en jardinerie sont déjà mélanger avec de l'huile végétale ) et de la BB .


Le lait de chaux est une technique simple et courante et surtout en Algérie.
Sur des fruitiers cela suffit à assainir les écorces, contre les œufs et larves d'insectes, les lichens, les spores de maladies.

Mais pourquoi prescrire un mélange avec de l'huile?
Voilà bien un mélange surprenant dont je n'ai jamais entendu parler et que je n'ai pas trouvé sur la toile.
clow a écrit le 15/02/2017 00:11
Diospyros je ne parle pas le la greffe mais de ce que je vois sur les photos de l'abricotier en question qui vas lui servir de porte greffe et dont certaines zones sont pas très jolie ( les charpentières on de jolies plaies pas très belle mais ils pourra à la limite les enlever quand ses greffes seront prisent ) mais celle tout à droite me semble bien mal avec toute l'écorce qui s'exfolie pas mal.

Bien entendu que l'écorce s'exfolie un peu c'est pas bien grave mais sur cette branche cela m'inquiète un peu.

Il faut dire sur l'abricotier j'ai peur des que je vois un petit quelque chose qui pourrais dégénérer en gommose ou chancre.

Pour les produits tu a raison donc huile végétal je pense que cela se trouve quand même, un fongicide bio il doit en exister dans sont coin, quand à ce qui peu remplacer le blanc ( peut-être de la cendre c'est à tester mais pas sur, tout comme le blanc de meudon qui sers pour la dorure et se rapproche d'avantage du lait de chaux de par sa constitution et sa texture ) enfin le blanc est constituer d'eau de chaux qui peut à la limite se fabriquer avec de la craie.

Enfin l'application d'un fongicide mélanger avec de l'huile qui luttera contre les parasites ne fera pas de mal à l'ensemble de toute façon .

Je m'inquiète très probablement pour rien.

Et pour toi floyd l'huile végétale sers à améliorer la fixation pour évité le lessivage et permet de lutter contre les parasites avec plus d'efficacité, les jardinerie truffault le commercialise avec de l'huile végétale ( faible pourcentage cependant ) sous appellation ( badigeon blanc ).

Son effet joue ici le même rôle qu'associer avec la bb.
diospyros a écrit le 15/02/2017 01:27
OK j'avais pas bien compris mais je pense, et Nasro nous le dira, qu'il a oter les plaie lorsqu'il a décapité son PG pour effectuer sa greffe...


Le lait de chaux est facilement trouvable et est meme courant ne serait-ce que pour protéger les troncs des rayons du soleil.
D'ailleurs le lait de chaux est aussi destiné à lutter contre les parasites mais je ne pense pas que l'huile soit à recommander en spray ou en badigeon sur les arbres...

Une dernière chose, je trouve que ça fait beaucoup de soin à apporter à un arbre qui vient tout juste d'être greffé, surtout que l'abricotier pousse la bas sans soin particulier : on en trouve dans tous les jardins sans que grand soin ne leur soit apporté...


EDIT : désolé Floyd, je n'avais pas vu ton message, le forum a un nouvel habillage depuis quelques jours (du moins chez moi) et je n'ai plus tous mes repères et m'a lecture des réponses est du coup un peu troublée.
clow a écrit le 15/02/2017 01:43
Beaucoup de soins oui et non car :

1) cela dépend de ce qu'il à coupé

2) le blanc arboricole ne se passe pas sur les greffons et laisse respirer le tronc donc il n'y a pas de risque.

3) l'huile est très faible environs 2% de la solution ( quand j'applique la bb classique ou bien je remplace par du savon noir mais là c'est pour la pulvérisation classique ) j'avoue que c'est la première fois que je l'applique avec du blanc car comme je viens de le dire à floyd en mp, il m'en rester 3 à traiter et j'avais la flèmme de me taper la tembouille pour seulement 3 troncs et donc j'en ai pris à truffaut qui sont donc additionner à de l'huile végétale.

4) la bb quand je l'utilise en additif au blanc j'en met juste la moitié voir moins de ce qui est proscrit pour une pulvérisation classique et c'est pas en spray, mais au pinceau que j'applique tout cela donc c'est très faible mais au moins c'est très efficace et plus écologique que juste de la bb mais je ne le fais que pour des arbres que j'estime en grande souffrance les autres c'est du blanc classique sans bb.
MOHNISKI a écrit le 19/04/2017 17:02
SALAM NASRO,
des résultats?


greffer.net >> Abricotier