Greffes ratées

Répondre
CELLINI

Greffes ratées

#1 Message par CELLINI » 25 avr. 2016 14:31

Bonjour à tous,

cette année, fin février, début mars, j'ai effectué une dizaine de greffes d'abricotier sur porte greffe prunier et pêcher, et cerisier sur merisier, en demi-fente et incrustation. J'utilise du scotch d'électricien et du mastic sanitaire. A ce jour, rien à pris, quand je défais les greffes, je m'aperçois que les tissus des portes greffes à l'emplacement de la greffe, quand je gratte avec une lame, se sont oxydés et sont morts.
Pour moi, je pense que c'est dû à un manque d'herméticité du mastic, même si par le passé, j'ai réussi plusieurs greffes de la sorte.
Faut-il impérativement utiliser de la résine à greffe et du film plastique ?
Il me reste quelques greffons et tout n'est pas perdu. La greffe en écusson ou en chip semble t-elle préférable à cette saison ?
Qu'en pensez-vous ?

merci !

floyd

Re: Greffes ratées

#2 Message par floyd » 25 avr. 2016 16:10

Est-ce qu'il viendrait à l'esprit d'un électricien de protéger les conducteurs avec du raphia et au plombier de faire des joints avec du mastic à greffer?
J'ai vraiment du mal à comprendre le processus mental qui pousse à croire qu'on peut se passer d'un bon produit fait pour ça et le remplacer par un autre.
Qu'on ne me dise pas que le ruban adhésif est moins couteux que le raphia, ou que le silicone fait gagner beaucoup d'euros par rapport au mastic à greffer.

Ferréol

#3 Message par Ferréol » 25 avr. 2016 16:52

Les mastics sanitaires polysiloxanes en faisant leur prise absorbent l'eau de leur environnement et relâchent de l'acide acétique. Cela tue les tissus végétaux en contact sans autre forme de procès.

Autant ne mettre que le scotch d'électricien tout seul, ça marchera mieux. C'est une erreur de penser qu'il faille que la ligature soit hermétique. Il faut qu'elle retienne l'humidité du greffon mais celui-ci à besoin de respirer...

Bruno

#4 Message par Bruno » 26 avr. 2016 14:20

Oui, mais je crois qu'il est préférable que la greffe soit bien serrée pour que les cambiums soient bien en contact.
CELLINI, je ne sais pas dans quelle région tu es, mais chez moi tout a déjà bourgeonné. Je pense que pour les greffe à œil, il est préférable d'attendre le mois d'août (œil dormant).

CELLINI

#5 Message par CELLINI » 26 avr. 2016 21:49

Bonsoir à vous tous et merci pour vos réponses

Oui, le mastic sanitaire a été une erreur de ma part
Je réside dans la Marne ( Champagne-Ardennes ou Grand Est maintenant )
Il me reste quelques greffons de cerisiers, abricotiers et grosses prunes.
Quelle type de greffe vous paraît la plus appropriée pour réaliser sous peu. En porte greffe, je dispose de merisiers, reine-claude, pruniers myrobolan et éventuellement prunelliers.

Au plaisir de vous lire

jdsjds

#6 Message par jdsjds » 27 avr. 2016 19:17

Bonjour,
Petite question: Est-ce que les pgs avaient commencé à débourrer ?
Est-ce que les greffons avaient été mis de côté et étaient encore frais ?

Quelle greffe ? En couronne ? D’où le mastic ?

Perso, j'ai essayé du chip-budding de cerisier sur mirobolant. Il est encore trop tôt, mais les bourgeons sont encore verts. J'ai comme toi utilisé juste du scotch -pas de mastic- pour tenir les greffons en place ... Promis si ça ne marche pas, l'année prochaine je ferai plus sérieusement ...
Maintenant, tu peux encore essayer le chip-budding, sinon t'es bien pour attendre aout à mon avis...

CELLINI

#7 Message par CELLINI » 27 avr. 2016 21:29

bonsoir jdsjds,

pour répondre à tes questions, j'ai effectué mes greffes première quinzaine de mars, avec des greffons récoltés début février.
Les greffons d'abricotiers étaient pleins de yeux à fleurs que je n'ai pas supprimés, c'est assez dur de trouver des tiges qu'avec des yeux à bois
Ceci dit tous mes greffons étaient en dormance, je les avais disposé dans une boite hermétique avec un peu d'humidité au frais
Mes techniques de greffes ont été en demi-fente et en incrustation avec 3 yeux maxi. En couronne, je n'en ai tenté qu'une seule et une seule également avec un trou percé dans le tronc. Aucune des greffes n'a débourré, elles ont séché

patrice
Administrateur - Site Admin

#8 Message par patrice » 28 avr. 2016 17:08

Même s'il n'est pas une ligature conventionnelle, le scotch électricien est très utilisé dans le milieu amateur pour les greffes.

J'ai fait plusieurs dizaines de greffes avec et je n'ai jamais eu le moindre problème quant à la reprise. (petit calibre, grosses greffes en couronne...)

Par contre, il peut se produire, avec certaines marques d'adhésif, lors du retrait, un phénomène d'arrachage d'écorce.
Pour s'en prémunir, il est recommandé de retirer l'adhésif après qu'il ait subit une grosse chaleur d'été.

diospyros

#9 Message par diospyros » 28 avr. 2016 19:58

CELLINI a écrit :bonsoir jdsjds,

pour répondre à tes questions, j'ai effectué mes greffes première quinzaine de mars, avec des greffons récoltés début février.
Les greffons d'abricotiers étaient pleins de yeux à fleurs que je n'ai pas supprimés, c'est assez dur de trouver des tiges qu'avec des yeux à bois
Ceci dit tous mes greffons étaient en dormance, je les avais disposé dans une boite hermétique avec un peu d'humidité au frais
Mes techniques de greffes ont été en demi-fente et en incrustation avec 3 yeux maxi. En couronne, je n'en ai tenté qu'une seule et une seule également avec un trou percé dans le tronc. Aucune des greffes n'a débourré, elles ont séché

Je ne sais pas si c'est du à l'hiver doux que l'on a eu cette année, mais je dois admettre que j'ai raté plusieurs greffes que je tenais pour acquise en terme de maitrise.

Avocatiers, pêchers, cerisiers.... Ce qui n'est pour moi qu'une simple formalité d'habitude, je trouverai ça drôle si je n'avais pas réussi à avoir des variétés que j'avais eu un mal fou à obtenir et auxquelles je tenais très particulièrement!

Même si j'avoue qu'avec le coup du mastic, tu n'as pas mis toutes les chances de ton coté!!!

TheChti

#10 Message par TheChti » 02 mai 2016 09:07

J'ai utilisé du scotch d'électricien à mes débuts. Il a pour moi deux défauts, le premier, important et le second ... plus secondaire :mrgreen:

En tant que tel j'ai déjà réussi des greffes avec ce type de ruban, mais les soucis arrivent au moment de retirer le scotch: l'écorce a tendance à se décoller avec le ruban et c'est une pure galère quand il faut avancer millimètre par millimètre pour tout retirer.

Une fois retiré, ce ruban de scotch prend une place énorme en poche et colle toujours de surcroît, c'est très désagréable. En outre des années après, on retrouve intacts les petits morceaux qui seront tombés dans l'herbe.

Bref pour débuter, je peux comprendre qu'on l'utilise, mais il faut rapidement passer à autre chose, comme le dit Patrice, le scotch d'électricien n'est pas fait pour les greffes. A chaque métier son ruban.

argos31

#11 Message par argos31 » 04 mai 2016 13:43

Une question pour Cellini .As -tu déjà réussi des greffes d'abricotiers au printemps ??? Moi NON .je connais quelqu'un du site pour qui ça marche (il est au bord de la Méditerranée ). Par contre écusson Août/Septembre c'est bon

Jo77127

#12 Message par Jo77127 » 04 mai 2016 16:52

Pour répondre à argos31 sur les greffes d'abricotiers au printemps depuis que je les réalise plus tard et surtout avec une température mini de 16°à 18° sur les 2 semaines qui suivent la greffe je n'ai plus d'échecs (cette année je les ai démarrées en avril et il m'en reste encore à greffer.

tropique

#13 Message par tropique » 04 mai 2016 22:02

En ce qui concerne l abricotier,voici une greffe réussie en cette période :
greffe latérale abricot sur prunier.jpg
greffe latérale abricot sur prunier.jpg (167.71 Kio) Vu 2108 fois
Greffe latérale abricotier sur prunier en pot,effectuée début avril.
Le pg était en pleine végétation,le greffon commençait à débourrer
Greffon sous cloche humide,à l intérieur d une serre chauffée(24° c)
Puisque l abricotier avait réussi sur prunier,il n y a pas de raison pour qu il ne réussisse pas sur abricotier

greffe latérale  abric sur abricotier.jpg
greffe latérale abric sur abricotier.jpg (136.09 Kio) Vu 2108 fois
Il y a deux jours,j avais procédé de même avec abricotier sur abricotier.A suivre

Ce WE,j entamerai écusson et chip sur abricotier en pleine terre.

Je greffe directement après prélèvement des greffons

tropique

argos31

#14 Message par argos31 » 05 mai 2016 10:22

Tout à fait de ton avis Jo77127 ,mais faut des greffons bien conservés... (C'est d'ailleurs par une température constante que l'on réussit à faire une multitude de plants de vigne)

Répondre