Greffe d'abricotier sur pêcher de vigne

Répondre
kiki

Greffe d'abricotier sur pêcher de vigne

#1 Message par kiki » 06 mars 2016 15:43

Bonjour,

La greffe d'abricotier sur franc de pêcher donne une mise à fruits rapide (d'après le forum), ayant fait l'essai je vais pouvoir
le vérifier cette année car j'ai beaucoup de bourgeons (la greffe a été faite il y a 22 mois).
Si je plante un noyaux de pêche de vigne, j'obtiendrais un petit arbre, ce ne sera pas
un franc de pêcher vu que le pêcher de vigne se reproduit à l'identique (corrigez-moi si je me trompe), donc si je greffe
un abricotier sur ce petit arbre, quel sera le résultat concernant la rapidité de mise à fruits et la durée
de vie de l'arbre.
Par avance merci pour vos réponses, bonne fin de journée.
A+.

Bruno

Re: Greffe d'abricotier sur pêcher de vigne

#2 Message par Bruno » 06 mars 2016 18:39

Normalement l'abricotier se greffe bien sur du pêcher, donc si la terre convient l'arbre devrait bien se développer et vivre longtemps.

clow

#3 Message par clow » 07 mars 2016 02:24

Pour moi si tu plante un noyau de péche de vigne tu obtiendra un franc de péche de vigne ou un sauvageon si tu préfère, après la rapidité de mise à fruit dépend de diverses facteur d'abord le porte greffe mais aussi l'age de se porte greffe, si tu greffe sur un pécher d'un an d'age il te faudra attendre plus longtemps que sur un pécher de dix ans d'age qui donne déjà des fleurs.

Niveau vie de l'arbre cela devrait tenir pas mal de temps sur pécher si il n'y a pas de problème extérieur.

En gros je peut te dire une chose qui pour moi ce révèle vrai d'après mes expériences c'est que si tu greffe un greffon prélevé sur un arbre qui donne déjà des fruits et que tu le greffe sur un arbre qui donne déjà ces premières fleurs en règle général tu peut t'attendre à avoir des fruits dès l'année suivante pas en grande quantité bien sur mais généralement oui.

J'ai aussi testé quelque chose il y a deux ans qui me laisse penser que si tu greffe un greffon à fleurs il est possible que cela induise l'age de fructification de l'arbre par la sève élaboré mais je ne t'affirmerais pas cela je laisse ceci pour les pro qui te donnerons de meilleurs réponse que moi.

ké20

#4 Message par ké20 » 08 mars 2016 08:17

alors merci pour ce post !
On vient de me donner deux jolis pêchés "type pêche de vigne" minimum 3-4ans , mais je ne sais pas si ce sont les pêches jaunes à peau épaisse ou celle plutôt sanguine à peau épaisse. Je n'aime pas les sanguines , elles sont parfois trop astringentes, et peu sucrées.

Ayant des greffons d'abricotiers , je pense que je vais y mettre donc de l'abricotier , greffe cadillac , pendule ou chip , comme ça j'aurai le temps de voir probablement dès cette année , le type de pêche qu'il y a pendant la pousse du greffon, enfin , si je réussis.
Par chez nous , les pêchers poussent très bien , et on en voit des très gros, contrairement aux abricotiers qui ont plus de mal , cela est donc certainement un très bon compromis , le PG pêcher je pense.

Merci Kiki pour ton post et bien sûr Bruno et clow pour les réponses.

Bruno

#5 Message par Bruno » 08 mars 2016 12:46

Les abricotiers n'aiment pas les terres trop humides surtout si l'eau est un peu stagnante. La greffe sur pêcher ou sur prunier européen est certainement préférable que sur franc.

Foufouche

#6 Message par Foufouche » 09 mars 2016 14:28

Pour du pêcher sur prunier, il y a des PG spécialement développés pour ça, par exemple un espagnol: adesoto 101. Supporte l'asphyxie racinaire, tolère des taux élevé de calcaire et effet nanifiant.

clow

#7 Message par clow » 09 mars 2016 18:26

Merci foufouche du renseignement mais pour ma part je vois pas trop l'utilité à se porte greffe alors que le prunellier ou le myrobolant joue déjà très bien ce rôle et que j'en ai à la pelle chez moi, alors autant utilisé se que l'on a sous la main en priorité.

Foufouche

#8 Message par Foufouche » 09 mars 2016 21:01

Myrobolan ne confère pas une faible/moyenne vigueur et sa compatibilité est mauvaise et drageonne plus ou moins
Quand au prunellier, la compatibilité et tout le reste (calibre, productivité, etc) doit être également variable, ça nécessite de tester, mais bon niveau drageonnage...
Après c'est sûr que si ton terrain est parsemé de ces espèces autant les utiliser.

Le PG que je cite est dans le même style que les sélection de St julien, damas, etc..c'est une question de choix en fonction de ses contraintes et de ce que l'on recherche. J'aime bien ce type de Pg pour cultiver mon potager en joualle.

ké20

#9 Message par ké20 » 18 nov. 2016 11:34

Pour faire suite au message de Kiki , cela fait 2ans de suite que je ne réussi que sur franc de pêcher/brugnonier , et 2 réussites sur prunellier , et toujours rien sur prunier ...

Répondre