franc de pêcher sur sol argileux et calcaire?

Répondre
Pistole

franc de pêcher sur sol argileux et calcaire?

#1 Message par Pistole » 20 janv. 2015 20:11

Bonjour à tous,
J'ai lu que le porte-greffe franc de pêcher convenait aux terres limoneuse et qu'il résistait assez bien à la sécheresse.
Quelle est son comportement vis-à-vis de l'argile et du calcaire?
Mon sol ressemble à celui-ci: http://photos.afes.fr/picture.php?/184
Je pense que le franc d'abricotier ou d'amandier serait plus adapté mais j'ai déjà acheté 2 abricotiers greffés sur pêcher...j'espère que ça tiendra le coup.
Merci!

floyd

Re: franc de pêcher sur sol argileux et calcaire?

#2 Message par floyd » 20 janv. 2015 20:54

Cultivé comme fruit de luxe depuis le XVIIe pour toutes les cours, le pêcher était particulièrement soigné, fumé, taillé, protégé dans le Potager du Roy et les murs de Montreuil.
Dans ces conditions on pouvait conclure que les bons sols convenaient.

Un site à visiter:
http://www.srhm.fr/les_murs_a_peches.htm

Sol argileux donc probablement compact et imperméable, former plutôt une légère butte et amender en humus et calcaire broyé.
Pour le choix du PG voir ici:
http://www.greffer.net/?p=345

Bruno

#3 Message par Bruno » 21 janv. 2015 06:51

Oui, mais là ce n'est pas, si j'ai bien compris, du pêcher greffé sur pêcher, mais de l'abricotier greffé sur pêcher, donc voir ici : http://www.greffer.net/?p=339.
J'espère tout de même qu'il y a un peu plus de terre par dessus le rocher chez toi que sur la photo. S'il y en a pas plus apportes-en.
En effet le pêcher n'est pas le porte-greffe qu'il faut dans ce terrain. L'amandier pourrait convenir, mais il y a une mauvaise soudure entre amandier et abricotier, c'est pour cela que l'on met souvent un intermédiaire entre qui est du pêcher. Je pense que le mieux comme porte greffe est le franc l'abricotier. L'inconvénient de l'abricotier est qu'il grandit lentement, c'est probablement pour ça qu'il est difficile d'en trouver dans le commerce. La plupart du temps on trouve de l'abricotier greffé sur myrobolan qui serait un PG mieux dans ce cas que le pêcher.
Personnellement dans ton cas, puisque les arbres sont achetés, je les planterais en apportant beaucoup de fumier (les pêchers aiment bien) et en mettant un bon arrosage, et je sèmerais à côté des noyaux d'abricot. Quand ceux-ci auront un peu grandi, je les grefferais avec le pêcher à côté.
Je n'ai pas d'expérience des croisements entre pêcher et amandier comme PG, qu'il y a sur le lien plus haut. Peut-être que c'est bien et que tu peux en acheter et les regreffer.

Pistole

#4 Message par Pistole » 21 janv. 2015 08:20

Merci pour vos conseils.
J'avais mis pas mal de compost dans les trous, à défaut de fumier.
J'hésite à transplanter ces abricotiers chez mon grand père car son terrain est alluvionnaire. Des noyaux de pêche avaient germés spontanément et un arbre qui était irrigué s'était bien développé.
Je pense que ces abricotiers seront mieux là-bas, ça me permettra d'avoir des greffons lorsque mes noyaux (amandes amères, abricots, pêches (pour intermédiaire de greffe)) auront germés et grandis (certains ont déjà germés d'ailleurs).
Ah oui un croisement entre pêcher et amandier, ça doit être pas mal ça mais vu que je suis novice, je vais commencer par le b.a.-ba :D

floyd

#5 Message par floyd » 21 janv. 2015 08:55

:oops: désolé, suis parti sur la mauvaise piste.
Merci Bruno.

anagalis89

#6 Message par anagalis89 » 21 janv. 2015 18:31

Bonjour Pistole
Le choix du porte greffe pour mes future pêchers ne ma pas été également très facile !
J'ai une terre agilo calcaire plus superficiel... finalement j'ai opter pour le GF 677 .
On verra, je vous dirais le résultat au fil des saisons, je vais tenter le greffe Pendule au printemps !
Je vais mener parallèlement un essai sur myrobolan !
Bon courage et bienvenue sur le forum
:bye:

Itack

#7 Message par Itack » 22 janv. 2015 06:36

Bonjour,
Petite question à anagalis89 et aux autres personnes également c'est quoi le greffe Pendule au printemps car pêcher j'ai toujours entendu parler de greffe à l'écusson à oeil dormant au mois d'août!!! Pouvez-vous m'en dire plus? Merci car je vais avoir des pêchers à greffer cette année...

Bruno

#8 Message par Bruno » 22 janv. 2015 08:56

Itack

#9 Message par Itack » 22 janv. 2015 10:39

bonjour et merci pour l'explication

anagalis89

#10 Message par anagalis89 » 22 janv. 2015 17:27

Bonjour Itack
Comme tu as pu le voir, la greffe ''Pendule'' à fait beaucoup d'émules ! Personnellement je n'avais jamais greffer et pourtant grace à cette technique j'ai obtenu de très bon résultat (sur pommiers)
Sur pêchers je n'est aucun reculs et la greffe de printemps n'est en effet pas préconisée !
Donc, expérimentations au printemps ! :bye:

Bruno

#11 Message par Bruno » 22 janv. 2015 20:00

anagalis89 a écrit :Bonjour Pistole
Le choix du porte greffe pour mes future pêchers ne ma pas été également très facile !
J'ai une terre agilo calcaire plus superficiel... finalement j'ai opter pour le GF 677 .
On verra, je vous dirais le résultat au fil des saisons, je vais tenter le greffe Pendule au printemps !
Je vais mener parallèlement un essai sur myrobolan !
Bon courage et bienvenue sur le forum
:bye:
Le myrobolan est un bon PG pour l'abricotier, mais pas pour le pêcher. Je l'ai pratiqué pour le pêcher, ça végète et finit par mourir au bout de quelques années.

Bruno

#12 Message par Bruno » 22 janv. 2015 20:02

anagalis89 a écrit :Bonjour Itack
Comme tu as pu le voir, la greffe ''Pendule'' à fait beaucoup d'émules ! Personnellement je n'avais jamais greffer et pourtant grace à cette technique j'ai obtenu de très bon résultat (sur pommiers)
Sur pêchers je n'est aucun reculs et la greffe de printemps n'est en effet pas préconisée !
Donc, expérimentations au printemps ! :bye:
Je n'ai pas beaucoup pratiqué la greffe "pendule", mais j'en ai fait une au printemps de pêcher sur prunier, elle a bien réussi.

Pistole

#13 Message par Pistole » 22 janv. 2015 20:20

Merci anagalis89, bon courage à toi aussi.

Petite précision d'un pépiniériste :
"Pour la petite histoire, les hybrides amndierxpêcher comme porte-greffe ne sont apparus dans les années 60, auparavant il y avait des cultures d'abricotiers soient sur myrobolan, soit sur pêcher franc..."

Répondre