Débutant souhaite greffer abricotier d'ornement Benichidori

Répondre
LxE

Débutant souhaite greffer abricotier d'ornement Benichidori

#1 Message par LxE » 11 janv. 2015 09:42

Bonjour à tous,

Je suis venu ici en quête de conseils avisés car, à priori il n'y a pas meilleur endroit.

Je suis débutant et je souhaite faire des greffes de mon sublime abricotier d'ornement benichidori. Ce dernier ne fait pas de fruits ou alors de temps en temps de tout petits fruits non viables qui font au maximum 1cm.

J'ai acheté des porte-greffes de différentes variétés de prunus adaptées au abricotiers (beaufort jeunes plants).
Reçus hier, ils ont été pralinés et plantés en attente de greffe.

Mais voilà ma question principale (j'en ai plein d'autres mai je vais d'abord écouter tous vos conseils sur où, quand et comment) :

Normalement on prélève un greffon sur bois qui végète en hiver pour le greffer ensuite au printemps afin que la végétation démarre (je me trompe peut être). Mais voilà mon abricotier est un benichidori, il a donc la floraison la plus précoce qui soit, les bourgeons sont bien formés et il va être en fleurs d'ici 1 semaine voire deux maximum. C'est la caractéristique de cet arbre qui est en fleur souvent sous la neige, avec des magnifiques fleurs rose vif et très odorantes.

Comment faire ?

Merci d'avance à vous tous.

floyd

Re: Débutant souhaite greffer abricotier d'ornement Benichid

#2 Message par floyd » 11 janv. 2015 12:51

LxE a écrit :… à priori il n'y a pas meilleur endroit.
Merci pour cette sympathique entrée en matière. Bienvenue sur le forum.

Juste pour information, où ce situe ce Prunus mume 'Beni Chidori' ou Abricotier du Japon 'Beni Chidori' ?

Données assez complètes ici;
http://www.jardindupicvert.com/4daction ... mume.13185

La précocité de l'abricotier du Japon doit inciter à prélever des greffons en dormance, à les conserver au froid légèrement positif, à retarder autant que possible le greffage.
De préférence on sélectionne des rameaux assez vigoureux de l'année, portant un minimum de bourgeons à fleurs.

LxE

#3 Message par LxE » 11 janv. 2015 13:09

Bonjour, merci de votre intérêt.

J'ai de bonnes connaissances dans le domaine du végétal et de la botanique en général de par mon intérêt pour le domaine et de par mes études supérieures mais j'avoue que question greffage je débute complètement.

J'ai donc oublié de préciser que je suis sur Toulouse.
Mon benichidori se trouve dans mon jardin plein sud. Malheureusement en plein vent et malheureusement dans un sol plutôt argileux et mal drainé mais bon, j'en voulais un devant chez moi !
Sa floraison dépend des années, et de comment se passe l'hiver. Floraison entre mi janvier et premiers jours de mars suivant les années.

Voici une photo que j'ai sous la main, une floraison de mi février il y a deux ans (très faible floraison cette année là, j'avais taillé l'arbre comme un id**t l'année précédente).
Aujourd'hui il a beaucoup plus d'ampleur et un tronc de 8cm de diamètre à 1m du sol.
Fichiers joints
IMG_2238.JPG
Benichidori 2013
IMG_2238.JPG (176.17 Kio) Vu 2022 fois

floyd

#4 Message par floyd » 11 janv. 2015 14:27

Très étonnant cliché hivernal et pourtant méridional, on distingue les tuiles canal. ;)

Prunus mume 'Beni Chidori' autant le nommer en respectant la nomenclature, cela facilitera d'autres recherches.
(même si la performance des moteurs de recherche aide à trouver rapidement les meilleures pistes)

Concernant le greffage, les éléments rappelés sont des plus classiques, basiques dirais-je.

Sinon l'article qui va bien est ici:
http://www.greffer.net/?p=339

LxE

#5 Message par LxE » 11 janv. 2015 16:07

Merci pour le lien.
Ok donc je tente du classique comme préconisé pour n'importe quel abricotier ?
Et mes greffons, puis je en prélever maintenant sachant que toutes mes tiges de l'année sont bardées de boutons floraux ?

floyd

#6 Message par floyd » 11 janv. 2015 18:23

Greffer sera toujours possible… la question sera de savoir comment former un nouveau sujet poussant si les bourgeons à bois sont très rares.
Les PG acquis peuvent attendre un an qu'une taille un peu sévère de l'abricotier provoque l'apparition de rameaux suffisamment vigoureux pour ne pas se mettre à fleurs dans l'année.

gryzzly

#7 Message par gryzzly » 12 janv. 2015 02:05

bonjour,
il y a aussi la possibilité d' écussonner au pied en été (juillet/aout), puis on peux le former selon désir
attention, prendre un œil à bois (et non à fleur)

gl31

#8 Message par gl31 » 13 janv. 2015 22:27

Il doit bien y avoir quelques bourgeons à bois,à récolter tout de suite.A greffer en chip ou "pendule" au départ en végétation du port-greffes.

Répondre