greffe ou pas d'un franc d'abricotier.

Jo77127

Re: greffe ou pas d'un franc d'abricotier.

#31 Message par Jo77127 » 05 mars 2015 19:33

C'est exactement ce que je je voulais dire Ferréol Je greffe tous mes francs de semis sur un Prunier de 25 ans qui sert de pouponnière il possède actuellement 5 variétés d'abricot et une bonne douzaine de variétés de prunes pour les abricots ils produisent souvent l'année suivante peut mais cela permet d'anticipé la découverte avant de les multiplies s'ils en valle la peine. et ce même quand je greffe des brindilles de 2mm.

tom

#32 Message par tom » 05 mars 2015 21:20

Tes greffons d'abricotier franc proviennent d'un arbre de quel âge ?

tropique

#33 Message par tropique » 05 mars 2015 21:52

Bonsoir

Lorsqu on dit que tel fruitier fructifie sur le bois d un an,je me demande dans combien de temps,après greffe,le greffon sera considéré comme" bois d un an" ?
Merci
tropiques

floyd

#34 Message par floyd » 06 mars 2015 10:49

Sur pommier et poirier, chacun peut avoir remarqué les "brindilles couronnées" qui portent à l'extrémité d'un rameau de l'année un beau bourgeon à fleur.
Dès l'année suivante, ce rameau peut porter des fruits.

Le cas général, correspond au rameau de deux ans, qui portent les bourgeons à fleurs;
Golden est le type de variété qui met à fruit spontanément sur un rameau laissé intact.

Le pêcher, l'abricotier, produisent des bourgeons à fleur sur le rameau de l'année qui fleuriront au printemps suivant.
La vigne et le kiwi fructifient sur la pousse de l'année.

Sur le forum j'ai déjà présenté le cas d'une greffe de poirier (fente classique) qui a porté un fruit sur brindille dès le printemps suivant.
Je n'ai jamais vu que l'âge du pied-mère ait une influence notable sur le délai de mise à fruit du greffon.

claudeduvar

#35 Message par claudeduvar » 06 mars 2015 19:25

Je n'ai jamais vu que l'âge du pied-mère ait une influence notable sur le délai de mise à fruit du greffon
si, tout de même car sur un jeune sujet la priorité est donnée au développement végétatif ce qui retardera la mise à fruit mais c'est moins vrai avec des PG faible ou nanifiant. De plus les fruits risquent de ne pas être représentatifs de la variété( couleur, forme etc). Comme indiqué plus haut je greffe sur un arbre adulte les sujets issus de semi pour vérifier plus rapidement le potentiel.

floyd

#36 Message par floyd » 06 mars 2015 19:43

Bonjour Claude,
Nous sommes d'accord; ceci dit je parlais du pied-mère, c'est à dire le sujet sur lequel sont prélevés les greffons. (pas du PG)

tropique

#37 Message par tropique » 06 mars 2015 20:55

Bonsoir

Merci Floyd pour ces précisions.Cela confirme ce que j avais toujours constaté .

Après plusieurs observations,voilà ce que j avais pu retenir (Il se peut que je me trompe):

---Les fruits du greffon sont toujours fidèles au pied mère.Concernant l évolution de sa végétation,elle est tributaire de celle du PG
---Un greffon prélevé sur un pied mère adulte,ne donnera des fruits que lorsque le PG sera mature.
---Un greffon tardif,greffé sur fruitier précoce,deviendra précoce à son tour
---Un greffon prélevé sur un jeune plant immature, et greffé sur un fruitier adulte,ne fructifiera qu à partir de la deuxième année.

Voici un record qui m avait sidéré:
prunier greffon.JPG
prunier greffon.JPG (167.6 Kio) Vu 1895 fois
Le 20 février,j avais inséré ce greffon adulte de prunier sur un PG adulte
En 15 j,les feuilles et bourgeons à fleur sont déjà là.Le pied mère,qui est tardif, est toujours en dormance.
Cela confirme que la végétation du greffon,dépend largement du PG
Je ferais de mon mieux,pour pouvoir vous montrer,bientôt,ses grosses prunes rouges :D

tropique

Jo77127

#38 Message par Jo77127 » 06 mars 2015 21:17

Bonjour,
Visiblement ma façon de procéder pour découvrir le potentiel d'un franc ou drageon ne fait pas l'unanimité ce n'est pas grave, à l'origine l'idée m'était venue parce que dans ma terre très lourde les plants spontanés végétaient et ne donnaient pas grand chose de plus les tentatives de greffage généraient beaucoup d’échecs par exemple j'ai mis 3 ans pour réussir à greffer mes rejets de myrobolan San giuliano pour découvrir que seule (sur la quinzaine de variétés testé) la reine claude de bavay lui convenait. Donc l'idée première était d'assuré le greffage sans risque d'incompatibilités. pour l'incidence du porte greffe je pense qu'elle est assez modeste (sur la qualité du fruit) avec ma façon de procéder j'ai un même fruit sur plusieurs porte greffes et je ne vois pas de différences notables (je ne parle pas de maladies ou vigueurs).

Bruno

#39 Message par Bruno » 07 mars 2015 08:44

Il y a tout de même des différences de grosseur et qualité des fruits en fonction des PG. C'est un des enjeux de la sélection des PG avec la taille des arbres, la résistances aux maladies et en fonction de la nature du sol. Il y a encore actuellement des études faites très scientifiquement pour sélectionner les PG intéressants. Par exemple chez les pommiers le M9 donnera des arbres de petites tailles avec de gros et bons fruits et à utiliser sur un sol fertile. Le M111 sera des grande taille, aura une production de fruits abondante, sera résistant au puceron lanigère et à la sécheresse. Le M9 étant très sensible au feu bactérien qui fait des ravages aux USA est en train d'être remplacé par le Geneva 41 (G41) qui a les mêmes qualités mais est résistant au feu bactérien et à la pourriture du collet.
Bien sûr en amateur comme je le suis, on a de bons résultats avec des PG non ou peu sélectionnés. Peu sélectionnés car si on en sème plusieurs, on obtient des différences de taille suivant les pépins ou les noyaux semés. On peut choisir ceux qui ne sont pas très grands pour avoir des arbres où il ne faut pas avoir de grandes échelles pour la cueillette. On peut faire une sélection en ne les semant en terrain sec, ou calcaire par exemple pour garder ceux qui poussent le mieux. Mais cette sélection est loin d'être aussi importante que celle faite par les centres de recherche qui étudient ce que donnent les arbres sur des centaines d'individus. L'amateur est moins exigent sur le nombre de fruits, la qualité, la résistance aux maladie etc... que les professionnel pour qui c'est leur gagne-pain.

Jo77127

#40 Message par Jo77127 » 07 mars 2015 14:49

Bonjour, Bruno
C'est tout à fait vrai pour le pommier, poiriers... je parlai uniquement de l'abricotier ou je ne constate pas d'incidence sur le calibre ou qualité de l'abricot sur mes différents porte greffes Myrobolan de Lesdain, Mariana GF8/1, Myrobolan San Giuliano, pêcher ou prunier reine claude INRA 1380. tout juste un calibre plus petit lors des plus grandes production tous les deux ou trois ans.

fondeur39

#41 Message par fondeur39 » 13 sept. 2015 21:32

Bonjour
Cet abricotier que je voulais greffer est mort. Il n'a pas supporté les 3 greffes (ou mon intervention a été trop brutale).

J'ai par contre réussi une greffe en tête ( en anglaise compliquée, en mars) d'un pêcher sur un franc de pêcher qui se porte à merveille.
J'ai grâce à la taille en vert à 1m du sol trois charpentières de 30 cm qui partent dans trois directions différentes.

L'histoire ne s'arrête pas là car j'ai eu un franc d'abricotier qui a démarré. Je l'ai étêté à 70 cm du sol et j'ai trois charpentières de 0.5cm de diamètre qui m'attendent.
Elles devraient encore grossir car je les ai taillé il y a 3 semaine et des ramifications se forment à leur sommets.
L'année dernière mon abricotier avait perdu ses feuilles fin novembre (terrain ds le Var orienté plein sud à l'abri du vent).

Je vais donc greffer cet abricotier avec trois variétés différentes et je souhaiterais avoir un retour d'expérience ou des conseils sur la technique à utiliser et la periodique.
1) Rameau cet automne avec tire sève.
2) Rameau au printemps avec tire sève ( les branches seront plus grosses encore)
3) écussonnage ( je l'ai fais sur citronnier, sur prunus je trouve que l'écorce se décolle mal) .
4) Chip ???

Merci de vos réponses

kakou13

#42 Message par kakou13 » 14 sept. 2015 17:25

bonjour fondeur 39

pour le greffage vous avez 2 possibilités :
- greffe en écusson mais je pense que c'est une peu tard , vous avez jusqu'au 18septembre après c'est trop tard peut être en pendule mais aucune certitude
- greffe en anglaise ou pendule fin février début mars à la montée de la sève

pour les greffons prendre des greffons avec 2 ou 3 yeux en dormance en bonne sante ( ne pas prendre des greffons terminaux )
" j'ai trois charpentières de 0.5cm de diamètre qui m'attendent " si possible des greffons de même diamètre

vu que c'est un franc vous devez pouvoir greffer à peu près toutes les variétés " (terrain ds le Var orienté plein sud à l'abri du vent)
si possible des variétés qui poussent dans la région du var , mais peut être des traitements contre la gomme et la monilia tout dépend de la terre que vous avez

fondeur39

#43 Message par fondeur39 » 15 sept. 2015 12:31

Bonjour,
Merci Kakou13 pour tes conseils.
Donc ne pas tenter ce automne de greffe pendule ou de greffe en fente?
Je vous laisse une photo de la plante.
Cordialement
Fichiers joints
Capture.PNG
Capture.PNG (652.37 Kio) Vu 1583 fois

François du Perche

#45 Message par François du Perche » 16 sept. 2015 11:21

Quelqu'un nous prend pour des bonnes poires, or le sujet présent est l'abricot, c'est donc hors-sujet.

Répondre