greffe ou pas d'un franc d'abricotier.

Bruno

Re: greffe ou pas d'un franc d'abricotier.

#16 Message par Bruno » 21 déc. 2014 15:12

Eh non pas si souvent que ça ! Un des abricotiers cité plus haut avait des fruits insipides. Il était certainement issus du noyau d'un bon abricot.
Je possède un abricotier issus d'un noyau d'abricotier qui faisait de petits abricots blancs, il fait de gros abricots blancs.

floyd

#17 Message par floyd » 21 déc. 2014 17:25

La fidélité des fruitiers à noyaux est souvent évoquées à partir d'anecdotes toutes plus respectables les unes que les autres.
Les souvenirs sont généralement anciens quand ils ne sont pas ceux d'un aïeul.

Bref il est peu scientifique de tirer des généralités à partir d'une collection de faits isolés, anciens et impossibles à répéter.
On écrivait déjà cela dans les ouvrages savant de pomologie du XIXe.

J'ai bien peur que durant le XXIe il faille répéter encore et encore les principes de base d'une science expérimentale:
ne pas tirer de conclusions tant que les faits ne sont pas établis et que les résultats ne sont pas constants.

argos31

#18 Message par argos31 » 05 janv. 2015 20:02

Quercus as-tu le nom de la variété qui se reproduit fidelement...? Perso j'ai fait souvent des semis de Rouge du Rousillon :Il y a beaucoup de dispersion ;les noyaux issus d'un même arbre bien sûr . et sur une douzaine qui ont fleuri et donné 3/4 ans après semis ( Les plus épineux je les ai greffés).J'en ai 5 encore de francs et pas un n' a des fruits de même format ni goût ni texture . Si tu es en Sardaigne méridionale :C'est certain que le climat lui est idéal.

Quercus

#19 Message par Quercus » 05 janv. 2015 23:39

Argos, je ne sais pas le nom de la varietè.
J'ai plusieurs plantes nè de graine, l'abricotier c'est l'unique qui a donnè des fruit bonnes.
Les pechers donnent des fruits bonnes, mais petites, par example.
Les pruniers toujours mauvaises.
Je pense que, pour ceux qui ont le temps et le désir, peut etre interessant cultiver des plantes de graine pour voir le resultat.

argos31

#20 Message par argos31 » 06 janv. 2015 16:16

Oui Floyd à bien résumé le problème : Si on veut tel fruit : Faut greffer . Chez-moi les pruniers sont assez fidèles s'ils ne sont pas pollinisés
par une autre variété

kakou13

#21 Message par kakou13 » 06 janv. 2015 18:07

c'est SUR il faut GREFFER pour conserver les qualités du fruits et l'ensemble génétique de la variété

on peut toujours faire pousser toutes les variétés à partir de graine mais au bout de 10 ans cela donnera du fruit , mais quel fruit ?
il semble que les prunes " sauvages " sont bonnes dans certaine région comme l'Ardèche
j'appelle sauvage , du prunier qui s'est semé tout seul

Jo77127

#22 Message par Jo77127 » 06 janv. 2015 19:49

J'entend souvent dénigrer les semis de hasard pourtant en consultant les fiches variétales il apparaît un pourcentage tout à fait correcte de fruits à noyaux ou pépins qui se révèlent remarquables pour activés leurs découverte il suffit de les surgreffés et l'ont peut vérifier la qualité sous 2 à 3 ans pour l'abricot ont à souvent de bonnes surprises.

floyd

#23 Message par floyd » 06 janv. 2015 22:29

Certainement Jo; c'est de cette manière que les obtenteurs font pour aider la nature et pour trier le meilleur du bon.
Avec des terrains du culture homogènes et vastes tout est possible.

tom

#24 Message par tom » 04 mars 2015 20:11

Jo77127 a écrit :J'entend souvent dénigrer les semis de hasard pourtant en consultant les fiches variétales il apparaît un pourcentage tout à fait correcte de fruits à noyaux ou pépins qui se révèlent remarquables pour activés leurs découverte il suffit de les surgreffés et l'ont peut vérifier la qualité sous 2 à 3 ans pour l'abricot ont à souvent de bonnes surprises.

Comment peux-tu accélérer la mise à fruit d'un semis qui n'en produit pas encore ?

argos31

#25 Message par argos31 » 04 mars 2015 21:04

Je ne comprends pas ce que veut dire Ja77127 surgreffer =greffer 2 fois....???

Jo77127

#26 Message par Jo77127 » 04 mars 2015 22:34

Pour découvrir plus rapidement la qualité d'une variété issus de francs ou autres il faut la greffer sur un Abricotier ou mieux Prunier adulte cela ne gène en rien la future croissance si c'est fait en bout d'une branche cela améliore même la pollinisation et comme l'abricotier fructifie très bien sur bois d'un an l'année prochaine tu pourra apprécier la variété. Voila pour l'expression surgreffés.

Bruno

#27 Message par Bruno » 05 mars 2015 07:03

Quercus a écrit : Les pruniers toujours mauvaises.
Non, je ne suis pas d'accord. J'ai eu des prunes par noyaux qui étaient bonnes. J'en ai une qui est probablement un croisement entre une reine-claude et une quetsche qui est très bonne. Comme pour beaucoup d'arbres de semi c'est la loterie génétique.

kakou13

#28 Message par kakou13 » 05 mars 2015 10:49

bonjour,

dixit Jo77127
  • Pour découvrir plus rapidement la qualité d'une variété issus de francs ou autres il faut la greffer sur un Abricotier ou mieux Prunier adulte cela ne gène en rien la future croissance si c'est fait en bout d'une branche cela améliore même la pollinisation et comme l'abricotier fructifie très bien sur bois d'un an l'année prochaine tu pourra apprécier la variété. Voila pour l'expression surgreffés.
c'est absolument incompréhensible , je pense que vous n'avez pas du greffer souvent ,s'il suffisait de greffer un greffon et l'année suivant d'avoir des fruits de ce greffon il faut me donner la recette ......................
tout n'est pas possible de greffer sur abricotier ( c'est même le plus délicat et n'est pas compatible avec tout ) et la pollinisation s'effectue de fruitiers en fruitiers par les abeilles sur les mêmes espèces

Ferréol

#29 Message par Ferréol » 05 mars 2015 12:19

Je pense que Jo77127 proposait de greffer du bois de la variété encore non fructifère sur un arbre déjà mature pour en obtenir la floraison.

Je n'ai pas la biblio suffisante pour affirmer ou infirmer que ça marche mais ce qui est sur, c'est qu'il faut que le fruitier ait un certain age physiologique pour pouvoir fleurir et mettre a fruit. Greffer du matériel immature n'ayant jamais fleuri, malheureusement ne le mettra pas a fleur pour autant, sinon, les sélectionneurs utiliseraient cette possibilité depuis longtemps.

floyd

#30 Message par floyd » 05 mars 2015 16:14

Depuis une lecture récente, j'intègre dans ma réflexion une idée que je n'avais jamais lue…
Elle est simple:
- le système racinaire fournit l'azote. (N)
- le système foliaire fournit le carbone. (C)

On peut donc proposer un rapport C/N pour caractériser la physiologie d'un arbre.

Un plant jeune capte l'azote (nitrate) pour constituer les protéines nécessaires à son développement cellulaire.
Le carbone (sucre, cellulose…) provient de la photosynthèse ou de réserves.

Une taille drastique, comme la suppression du houppier en vue d'une greffe en fente, réduit d'autant l'apport de C: le C/N chute.
L'azote prédominant, il provoque un intense développement cellulaire, produit du bois et du feuillage en utilisant le carbone des réserves: le C/N chute toujours.

Le complet développement des rameaux feuillus, permet le retour à un C/N plus élevé.
On peut en déduire qu'une taille de formation et à plus forte raison une taille de fructification mal conduite et excessive fera toujours chuter le C/N.
… avec les conséquences bien connues, gourmands, repercements, coulure, absence de fleur et de nouaison.

De même un greffon puissant, provoque un C/N déséquilibré. Trop d'azote, pas assez de carbone.

Répondre