greffe ou pas d'un franc d'abricotier.

fondeur39

greffe ou pas d'un franc d'abricotier.

#1 Message par fondeur39 » 11 nov. 2014 22:12

Bonjour a vous,
J'ai un semis d'abricotier qui pousse dans mon jardin. C'est un scion de deux ans avec 3 charpentières de 30 cm qui ce 11 novembre ont encore leurs feuilles ( formé car taille estivale). Il a pousser sur place et son système racinaire doit être bien développé.
Je ne sais pas quoi faire :
1. le greffer avec un abricotier ( je lis sur le site que ce n'est pas un super porte greffe)
2. le laisser pousser en espérant que la mise a fruit soit rapide (j'ai un ami pour qui un noyaux mis en place est fructifère au bout de 4 ans ). Je lis sur certain message que les semis de noyaux ont du goût.

Merci de vos conseil

floyd

Re: greffe ou pas d'un franc d'abricotier.

#2 Message par floyd » 11 nov. 2014 23:21

Puisqu'il y a trois charpentières, cela peut être intéressant de tester une ou deux variétés d'abricot, et de laisser une branche au PG par curiosité.

Paddy16

#3 Message par Paddy16 » 14 nov. 2014 19:09

Bonsoir Fondeur,

Merci de me préciser où tu as lu que l'abricotier franc n'est pas un PG idéal.
Ce qui est dit exactement (type de sol etc...)

Dans le "Leterme", Il est cité comme PG pour sol calcaire et sec.

Pour ma part, j'en ai semé quelques uns cette année. Certains ont le diamètre d'un crayon.
Il est possible que je tente une greffe début 2015.

Cordialement

Paddy16

fondeur39

#4 Message par fondeur39 » 15 nov. 2014 00:38

Bonsoir Paddy16
J'ai trouvé cette information sur ce site même.
On le trouve sur la liste des porte greffe de l'abricot( aucun autre fruit à noyau)
En plus il est noté " Mise à fruit tardive et parfois retards de croissance. Hétérogénéité des porte-greffes ainsi obtenus. Bonne productivité. Redoute l’humidité, on le réservera pour le Sud de la France"

Cependant je suis dans le sud de la France ( Var)

FOndeur

Bruno

#5 Message par Bruno » 16 nov. 2014 08:03

Eh bien alors le PG est bien adapté. Le Var est sec et calcaire en général sauf les Maures et l'Estérel qui ne sont pas calcaires (restes d'une ancienne montagne avec la Corse sur la méditerranée à l'ère secondaire) . Chez moi les francs d'abricotiers poussent très bien. Ils ont l'avantage de ne pas drageonner.

argos31

#6 Message par argos31 » 18 nov. 2014 10:49

Pour répondre à Frondeur39: j'ai des doutes sur le fait que greffer l'abricotier soit la meilleure des solutions .personnellement j'ai 3 greffés st 7 francs , semés il y à 10 ans qui fournissent régulierèment en éclaircissant tous les ans au stade I ou J .Il y a un peu de dispersion par rapport à la variété d'origine, mais semblent vivre plus longtemps ; les greffés ne dépassant pas ce temps .Je précise que mes P G sont des francs et je ne réussis que les greffes que de Rouge du Roussillon ( Les-quels : Si une gelée sur les fleurs ' ne donnent rien )Pour le terrain :Si l'eau ne stagne pas : ça marche .J'ai un terrain de Boulbène C'est bien mieux qu'en calcaire dans l'Aude (Mais moins de risques de gelées)

kakou13

#7 Message par kakou13 » 19 nov. 2014 14:00

salut frondeur39

la greffe des abricotiers sur franc est excellente elle donne de bons résultats c'est le premier point par contre les terres calcaires ne sont pas très propices aux abricotiers mais peu d'eau est propice aux abricotiers
le fait qu'ils soit en présence de calcaire t'obligera à mettre du chélate de fer pour rendre la terre plus acide
si tu as des francs pour greffer pas de problème après si tu d'autres PG genre gf 305 ou gf 677 ou cadaman pas de problème
mais sache quand même que toutes les variétés d'abricotiers ne réussissent pas car c'est une variété capricieuse et quelquefois difficile car pas compatible

je te souhaite bon courage

claudeduvar

#8 Message par claudeduvar » 19 nov. 2014 22:01

kakou 13 je sais que tu as de nombreux abricotiers et les connais bien mais l'abricotier sur franc résiste très bien au calcaire, pour peu que la terre soit filtrante c'est en sol calcaire qu'il donne les meilleurs fruits, j'en ai qui fructifient sur des sol à 10% de calcaire actif.

kakou13

#9 Message par kakou13 » 20 nov. 2014 08:42

bonjour CLAUDE DU VAR ,

je n'ai pas dit que cela ne pousserait pas " pas très propices " tout a fait d'accord avec toi que la terre soit filtrante c'est même un point très important
mais j'ai le souvenir de chez mes parents les cerisiers poussaient comme du chiendent alors que les abricotiers étaient tous malades " monilia gommose etc. " il habitait dans le var

il y a peut être aussi la variété et l'adaptation au sol calcaire je le vois bien la croissance de certaines variétés d'abricotiers est plus ou moins fortes qui ne dépend pas s'il est précoce ou tardif mais du PG ou de la variété . c'est en sol calcaire qu'il donne les meilleurs fruits, j'en ai qui fructifient sur des sol à 10% de calcaire actif. là je ne sais pas , par contre sur l'ensemble des abricotiers que j'ai : j'ai des variétés qui produisent bien et dont la saveur des fruits est délicieuse juteux et sucré
je suis par contre déçu des tardifs ( 6 variétés )

claudeduvar

#10 Message par claudeduvar » 20 nov. 2014 19:42

bonjour kakou 13

je parle bien sur du franc pour le PG, après derrière ce mot que mettons nous: issu d'un noyau..... oui et avec des noyaux d'arbres du type sauvage: petits fruits, arbre limite épineux. pour le VAR on est infecté de cette bactérie dont j'ai oublié le nom et il n'y a pratiquement plus de beaux abricotiers. hélas!

kakou13

#11 Message par kakou13 » 25 nov. 2014 18:27

bonsoir CLAUDE DU VAR ,

tout à fait d'accord , derrière le mot franc issu d'un noyau c'est souvent une variété d'abricot que l'on a dégusté............
j'ai cela ,j'en fait un cinquantaine mais qu'est que cela va donné ? pour pousser cela pousse très bien

pour des francs du type manicot 1236 , là c'est du plant PG VERITABLE j'en ai avec des variétés précoce et tardif je vais voir toutes les caractéristiques du PG

de plus en plus d'abricotiers sont malades soit de la monilia sous toutes ses formes enfin il y a des produits efficaces aujourd'hui
mais cela touche nectarines , pêchers et même cerisiers parait il

pour la chatka je crois que c'est le bon mot nous ne sommes pas touché dans la région ........pour l'instant

argos31

#12 Message par argos31 » 28 nov. 2014 13:14

je répète ce que j'ai déjà écrit parce que ça me semble sensé :une éspece d'abricotier s'ajuste d'une manière étroite à une région Et doit être cultivée sur sol nu..Avec les nouvelles variétés qui proviennent de je ne sais oü C'est pas gagné On y récolte que de nouveaux virus .Et il faut du temps et de l'éspace

fondeur39

#13 Message par fondeur39 » 10 déc. 2014 15:25

Bonjour
Merci à tous pour votre contribution.
Je ne sais toujours pas quoi faire.

fondeur369

noone1504

#14 Message par noone1504 » 12 déc. 2014 21:15

Bonjour
Il est vrai que " trop d'info, tue l'info " comme on dit.
A ta place , j'écouterai le conseil de Floyd
Si tu maitrises l'art de la greffer, essaie de te procurer des greffons d'abricotier chez des copains ,conserve les au
frigo et essaie une greffer oeil poussant ce printemps quand l'arbre a démarré sur deux charpentiéres .
Bien sur , choisis une variété que tu aimes .
Et tu laisses la troisiéme pousser à sa guise , en la guidant , bien sur .
Tu as toutes les informations sur ce site
Cordialement

Quercus

#15 Message par Quercus » 20 déc. 2014 12:42

Je declare mon expérience si vous pouvez être utile.
Quand j'etais un enfant, j'ai plantè dans le verger d'un mon oncle deux plantes
d'abricotier nè de graine.
Les plantes produits fruits très grandes, une plante très delicieux, et l'autre insipide.
Les plantes maintenant sont mortes.

Dans mon verger j'ai plantè un abricotier franc, la plante c'est très vigoureuse, et a produit ses
premiers fruits après 13 ans (beaucoup de temps).
L''attente en valait la peine, les fruits sont delicieux et la production abondante.
Generalement l'abricotier c'est une des rares plantes qui sont fideles si propaguees de pepin.

Répondre