incompatibilité du PG myrobolan avec certains abricotiers ?

Répondre
Bruno

incompatibilité du PG myrobolan avec certains abricotiers ?

#1 Message par Bruno » 23 août 2014 16:58

Dans la partie du site article, il y a marqué qu’il existe une incompatibilité tardive du PG myrobolan avec l’abricotier "rouge du Roussillon", ainsi quelques autres variétés. Je trouve la même information sur d’autres sites. Je me pose la question : pourquoi certaines pépinières proposent ce PG avec cette variété ? http://www.fermedesaintemarthe.com/A-33 ... on-ab.aspx http://www.cochetfrederic.com/abricotiers.html) Dans « Wikipédia » il est dit que le prunus Pissardii est une forme de myrobolan. Si c’est vrai, je suis un peu étonné car j’ai greffé il y a 25 ans du rouge du Roussillon dessus. L’arbre est devenu gigantesque. J’aimerais savoir d’où vient cette information d’incompatibilité entre myrobolan et rouge du Roussillon. Est-ce vrai ou est-ce une information fausse mais copiée et recopiée depuis très longtemps ?

ké20

Re: incompatibilité du PG myrobolan avec certains abricotiers ?

#2 Message par ké20 » 18 nov. 2016 11:29

je ne vois aucune suite à ton message.

Existe t-il un document sur les diverses incompatibilités , ou mois à éviter pour les greffes d'abricotiers ?
Les tardifs sont tous incompatibles , ou seulement certaines variétés ?

Exemple , en greffant (anglaise simple/pendule) tardif des Pyrénées sur franc de prunier (variété inconnue) , et tardif de bordaneil sur franc de pêchers et un sur franc de prunier cette année , j'ai eu 0/4 avec le tardif des Pyrénées , 3/4 avec Bordaneil uniquement sur Pêchers...... je pense que le printemps particulier et d'avoir greffé mi-mars était trop tard.

Probablement que sur prunier , soit il faut être extrêmement méticuleux , soit il y a des affinités aléatoires ?
Etant encore novice , je n'en conclue rien....

Sur ce document ( Arboriculture-Ministère de l’Agriculture) est cité

prunier Myrobolan et Mariana sont rarement utilisés (incompatibilité avec le pêcher et le prunier Mariana)

un autre document particulièrement intéressant :Arboriculture-Dominique Courtial pour le Civam Bio Mars 2010

Mais encore ceci Association Le FILON

j'ai trouvé ce document sur Starfruit mentionnant ce PG TORINEL Avifel de l'inra PG-torinel Avifel

Répondre