Greffe abricotier sur prunier et présentation!

patrice
Administrateur - Site Admin

Re: Greffe abricotier sur prunier et présentation!

#16 Message par patrice » 30 mai 2014 09:31

Bonjour et bienvenue,
mika a écrit : j'ai pas trouvé de section présentation donc je vais le faire rapidement ici, de toute façon c'est pas très compliqué.
Il y a un fil de discussion dédié à cela, et c'est optionnel : viewtopic.php?f=23&t=630
Le forum est plutôt basé uniquement sur la technique, une question et des réponses, et non pour raconter sa vie.

Charte du site : viewtopic.php?f=48&t=1840

Et pour vous aider dans vos premiers pas, la section "articles" du site, et particulièrement la section "Principes et méthodologie générale" pour ceux qui débutent.

Foufouche

#17 Message par Foufouche » 17 mars 2015 01:38

klakos a écrit :Dans ce cas, on préconise de le greffer sur pêcher (Montclar serait le top).
Qui a un retour sur ce porte greffe? Ou sur rubira?
J'ai testé une bonne dizaine de variétés d'abricot sur myrobolan et j'ai l'impression que c'est globalement pas du tout le PG idéal chez moi vis à vis du dépérissement.

visakoivu

#18 Message par visakoivu » 18 mars 2015 15:28

J'ai cet anne greffe quelques abricotiers et abricotiers hybrides (abricotier x myrobalane) sur des pg differents (myrobalane, prunier (quetsche commune, St Julien A) et pecher (Rubira).

Ca commence a debourrer, on va voir comment les varietees ses portent sur ces pg differents.

Bruno

#19 Message par Bruno » 19 mars 2015 09:01

Foufouche a écrit :
klakos a écrit :Dans ce cas, on préconise de le greffer sur pêcher (Montclar serait le top).
Qui a un retour sur ce porte greffe? Ou sur rubira?
J'ai testé une bonne dizaine de variétés d'abricot sur myrobolan et j'ai l'impression que c'est globalement pas du tout le PG idéal chez moi vis à vis du dépérissement.
Je n'ai pas d'expérience mais logiquement ceux sont des PG qui devraient être assez adaptés aux Landes car ils aiment les sol acides (non calcaires).

ké20

#20 Message par ké20 » 19 mars 2015 19:38

tu n'as pas de prunelliers par chez toi qui poussent un peu partout dans les landes ?
ça peut être une solution de replie éventuellement.

Chez mes parents , l'abricotier a dépéri environ après une 20aines d'années (plaine du dropt) , sable , cailloux eau passer 1.50 en gros. Mais j'ignore la nature d PG.

Foufouche

#21 Message par Foufouche » 21 mars 2015 03:42

Non malheureusement Ké20 le prunellier ne s'implante pas naturellement dans les hautes Landes. On en trouve éventuellement dans les espaces vraiment "habités" mais oui ça mériterait d'être testé même si c'est sans doute un peu archaïque comme PG.

Oui Bruno (avec mon maigre recul de 3 ans) ils s'implantent plutôt bien dans un sol un minimum amendé. Avec un sol brut ça ne donne rien de bien valable, ça reste trop pauvre.. Après je ne sais pas ce que ça peut donner dans le temps, ni au niveau production. J'ai donc des pêchers sur ces 2 PG mais pas encore testé abricotier, j'ai fait quelques greffes cette année pour observer, j'espère qu'elles vont prendre.

Pour moi l'abricotier est l'espèce la plus complexe à cultiver içi du fait de sa sensibilité (hygrométrie très élevée). Chaque année c'est bactériose party, le printemps est souvent fatal..Sur myrobolan (ce qui me paraissait une évidence quand j'ai commencé le verger) j'ai compris après 3 ans d'essais que ça allait être compliqué. Sur ste lucie j'ai quelques greffes qui ont l'air un peu mieux mais c'est pas encore ça je trouve. J'ai à disposition des cadaman, et des GF677, pas testé non plus.
A priori rubira est le porte greffe qu'il faut que j'utilise pour mon problème. En sachant aussi que c'est un bon candidat du fait de ses qualités en culture bio, ça devrait aider, à voir mais de toute façon je ne m'attend à rien avec cette espèce, j'essaye.
Autrement le rubira c'est sympa au niveau ornemental...en cas de ratage de greffe :mrgreen:.
Il y a aussi la question des cultivars, outre les classiques, certaines obtentions ont l'air très intéressantes au niveau rusticité mais c'est une autre histoire pour les trouver , là est aussi surement une partie de la solution. Mais c'est beaucoup d'investissement dans le vent derrière si la question du Pg n'est pas règlée.

Abricotier en AB
PG et variétés en AB

Bruno

#22 Message par Bruno » 21 mars 2015 11:28

kakou13

#23 Message par kakou13 » 18 avr. 2015 16:36

bonjour,

sur le pdf " bio actualités ..." les variétés seront difficiles à avoir , limiter aux professionnels
pour Cros viguier ; aucun souci pour en avoir ils vous conseillerons bien mais tous ne sont pas exempt de monilia

Répondre