Greffe abricotier sur prunier et présentation!

greffer.net >> Abricotier

Foufouche a écrit le 21/03/2015 04:42 (ref msg # 47668 )
Non malheureusement Ké20 le prunellier ne s'implante pas naturellement dans les hautes Landes. On en trouve éventuellement dans les espaces vraiment "habités" mais oui ça mériterait d'être testé même si c'est sans doute un peu archaïque comme PG.

Oui Bruno (avec mon maigre recul de 3 ans) ils s'implantent plutôt bien dans un sol un minimum amendé. Avec un sol brut ça ne donne rien de bien valable, ça reste trop pauvre.. Après je ne sais pas ce que ça peut donner dans le temps, ni au niveau production. J'ai donc des pêchers sur ces 2 PG mais pas encore testé abricotier, j'ai fait quelques greffes cette année pour observer, j'espère qu'elles vont prendre.

Pour moi l'abricotier est l'espèce la plus complexe à cultiver içi du fait de sa sensibilité (hygrométrie très élevée). Chaque année c'est bactériose party, le printemps est souvent fatal..Sur myrobolan (ce qui me paraissait une évidence quand j'ai commencé le verger) j'ai compris après 3 ans d'essais que ça allait être compliqué. Sur ste lucie j'ai quelques greffes qui ont l'air un peu mieux mais c'est pas encore ça je trouve. J'ai à disposition des cadaman, et des GF677, pas testé non plus.
A priori rubira est le porte greffe qu'il faut que j'utilise pour mon problème. En sachant aussi que c'est un bon candidat du fait de ses qualités en culture bio, ça devrait aider, à voir mais de toute façon je ne m'attend à rien avec cette espèce, j'essaye.
Autrement le rubira c'est sympa au niveau ornemental...en cas de ratage de greffe .
Il y a aussi la question des cultivars, outre les classiques, certaines obtentions ont l'air très intéressantes au niveau rusticité mais c'est une autre histoire pour les trouver , là est aussi surement une partie de la solution. Mais c'est beaucoup d'investissement dans le vent derrière si la question du Pg n'est pas règlée.

Abricotier en AB
PG et variétés en AB
Bruno a écrit le 21/03/2015 12:28 (ref msg # 47671 )
Il faut acheter des variétés résistant à la monilia.
http://www.bioactualites.ch/fileadmin/do...
http://www.crosviguier.com/category/vari...
kakou13 a écrit le 18/04/2015 18:36 (ref msg # 48168 )
bonjour,

sur le pdf " bio actualités ..." les variétés seront difficiles à avoir , limiter aux professionnels
pour Cros viguier ; aucun souci pour en avoir ils vous conseillerons bien mais tous ne sont pas exempt de monilia


greffer.net >> Abricotier