Abricotier à épines

gourmand

Re: Abricotier à épines

#16 Message par gourmand » 27 avr. 2013 22:43

Désolé pour les photos , les plantes que je connaissais en différents endroits sont : soit taillées et les rameaux épineux ont été éliminés , soit greffées , certes un peu tard , soit mortes de chancres bactériens à la base du tronc , maladie répandue dans les pays à hiver froid ( même en Provence ) , qui fait que ce porte-greffe doit être réservé aux régions à hiver très doux et sec .

Eric

diospyros

#17 Message par diospyros » 28 avr. 2013 13:45

Je suis tombé sur un abricotier ayant encore quelques epines/dards a la sortie d'une gare RER.

Il n'est pas greffé. Il a porté ses premières fleurs cette année (en tout cas j'en ai pas vu l'année dernière).

Il est taillé chaque année au printemps pour lui maintenir une forme de buisson mais en regardant a sa base, j'ai trouver quelques rameaux à l'intérieur portant exactement les mêmes épines que les miens.

Je dois y passer tout à l'heure, je prendrai quelques photos.

Bruno

#18 Message par Bruno » 06 mai 2013 13:10

Dommage, j'aurais aimé voir des photos d'abricotiers épineux. Dans les photos que j'avais mises, certaines ne sont pas des abricotier de la 1ère année, mais de 2 à 4 ans.
Voici un rameau d'un abricotier un peu plus âgé :
comme les flèches rouges les indiquent les petits rameaux qui seraient épineux s'il s'agissait d'un prunelier, ne le sont pas. si je mets le doigt dessus, je ne me pique pas.
Fichiers joints
b.jpg
b.jpg (106.48 Kio) Vu 2918 fois
a.JPG
a.JPG (397.59 Kio) Vu 2918 fois

argos31

#19 Message par argos31 » 06 mai 2013 19:50

-Bruno .J'ai fait pas mal de semis et quelquefois des épines .Mais Il arrive souvent que sur les charpentières des pousses se nècrosent et se désséchent ressemblant beaucoup à des épines (même sur les gréffés )quelqu'un de réglo doit nettoyer ça à la taille vu que : Nid à vermine .je mettrai des photos dés que je pourrai .

floyd

#20 Message par floyd » 06 mai 2013 23:11

Les flèches rouges pointent vers des brindilles, c'est à dire des rameaux bien conformés, courts.
Le bourgeon terminal manque, les causes peuvent en être multiples.

Ce qui caractérise l'épine, c'est la forme visiblement conique du rameau.

kakou13

#21 Message par kakou13 » 07 mai 2013 07:56

comme dit ARGOS
Mais Il arrive souvent que sur les charpentières des pousses se nècrosent et se désséchent ressemblant beaucoup à des épines (même sur les gréffés
cela est la caracteristique de la maladie " moniliose

argos31

#22 Message par argos31 » 07 mai 2013 13:35

Tout à fait Kakou13 C'est pour cela que, je pense qu'il faut les traiter en réservoirs de contamination et les araser

floyd

#23 Message par floyd » 07 mai 2013 14:18

Araser, éradiquer, détruire… puis enfin se rendre compte que ces sauvageons font partie de la biodiversité, qu'ils hébergent une faune auxiliaire, qu'ils détiennent un patrimoine génétique précieux.

S'ils existent toujours, c'est probablement que dans leur génôme quelques aptitudes à la résistance au monilia fonctionnent.

Pourquoi alors se priver de cette richesse génétique?

De toute manière la sensibilité parfois forte des variétés actuellement cultivées dans nos vergers sera toujours la même.
Ce n'est pas une raison pour abuser des fongicides avec les conséquences directes et indirectes que l'on sait.

gourmand

#24 Message par gourmand » 07 mai 2013 18:31

Je suis étonné . Je n'ai jamais vu d'abricotiers de semis sans épine . Peut-être faut-il que la plante soit très vigoureuse ? Ceux que j'ai vu l'étaient . Peut-être étaient ils plus vieux que je pensais ? Ils mesuraient tous plus ou moins 2 m de haut environ , mais n'avaient pas encore produit de fruits pour la plupart . Seul un , plus grand , le seul chez un amateur , produisait déjà ; mais comme il n'avait jamais été taillé , on voyait encore les rameaux épineux dans le bas de l'arbre , au départ des charpentières .

Eric

kakou13

#25 Message par kakou13 » 08 mai 2013 22:49

je pense " gourmand " que vous faites une erreur , d'ailleurs les rameaux que montre BRUNO ne sont pas epineux
ils apparaisent epineux mais ne le sont pas , je confirme meme les abricotiers adultes ont des petits rameaux comme cela mais ne sont pas epineux

si j'ai un peu de temps cette semaine je joindrais des photos d'une vingtaine abricotiers de differentes varietes car je ne manque d'abricotiers pourtant j'ai qu'une petite collection de 1 an à 20 ans

gourmand

#26 Message par gourmand » 09 mai 2013 19:21

Non , non Je suis certain que tous les abricotiers de semis que j'ai vus étaient épineux . Je veux bien admettre que , soit il existe des exceptions à cette règle , soit tous ceux que j'ai vus étaient eux-mêmes des exceptions dues peut-être au fait que c'étaient tous des semis d'une même population , peut-être des Manicot ( GF 1236, si je ne me trompe pas ) utilisés comme porte-greffe . Tous ces abricotiers de semis se trouvaient chez des professionnels chez qui je taillais , un seul était un semis d'amateur .

Je suis ouvrier en arboriculture ; je n'aurais pas confondu des épines ( à peu près aussi dangereuses que celles des myrobolans ) avec les inévitables rameaux courts morts que l'on trouve sur les abricotiers et qui griffent un peu les mains quand on taille ou cueille .

Eric

Bruno

#27 Message par Bruno » 10 mai 2013 21:54

Peut-être que l'abricotier Manicot a des épines. C'est un porte-greffe. Mon beau-père disait que les arbres épineux était plus résistants (il parlait des agrumes, il était agrumiculteur). Les portes-greffes sont souvent choisi entre autres pour leur résistance.

diospyros

#28 Message par diospyros » 12 mai 2013 13:11

Je reviens vers vous. J'ai enfin pu prendre une photo de l'abricotier a épines dont je faisais mention mais je me rends compte que sur le forum, sur une autre discussion quelqu'un avait posté une foto que j'aurai pu utiliser pour illustrer mes propos.

Je vous la mets donc ici :

Image

Il faut voir a taille réelle cependant. Les épines ne sont pas aussi épaisses et poussent souvent perpendiculairement au rameau sur lequel elles sont implantées

Juste pour qu'il n'y ait pas de confusion, on ne parle pas d'epines a proprement parlé comme on en voit sur les agrumes pas exemple mais bien de petits rameaux cours presque coniques pourvus d'yeux, identiques à ceux du myrobolan.

Image

Image

tropique

#29 Message par tropique » 12 mai 2013 21:01

Bonsoir

Pour mon abricotier,je ne peux en dire de même:
-Je sais que se ne sont que des brindilles sèchent,que je prend soin de supprimer chaque année
D ailleurs ,les épines n ont jamais d yeux
Je ne peux me prononcer au sujet des épines de ton abricotier
brindilles sèchent sur abricotier.JPG
brindilles sèchent sur abricotier.JPG (145.29 Kio) Vu 2770 fois

tropique

diospyros

#30 Message par diospyros » 12 mai 2013 22:02

Sur ta photo celle du haut a gauche ressemble bcp a mes épines!

Répondre