Abricotier à épines

diospyros

Abricotier à épines

#1 Message par diospyros » 23 avr. 2013 19:44

Bonjour,

j'ai 2 abricotiers qui ont maintenant 5 ans issus de semis. Ils mesurent un peu plus de 2 mètres chacun?

Mais leur aspect me tracasse dans le sens ou ils ont plein d'épines. J'étais persuadé d'avoir semé des noyaux d'abricots mais en tout état de cause, les abricotiers n'ont pas d'épines, enfin, je crois....

N'ayant pas encore fructifié, impossible de savoir!

Ma question est donc la suivante : les abricotiers sont-ils pourvus d'épines (notamment lorsqu'ils sont francs)? Et s'il ne s'agit pas d'abricotiers, de quoi peut-il s'agir?

floyd

Re: Abricotier à épines

#2 Message par floyd » 23 avr. 2013 21:54

Voudrais-tu nous les montrer? ;)

gourmand

#3 Message par gourmand » 23 avr. 2013 23:23

Les abricotiers ( de semis seulement ) ont des épines pendant quelques années . Le phénomène disparait lorsque les arbres se mettent à fruit ( si on élimine ces premiers rameaux épineux peu à peu par une taille , bien sûr ) .

Eric

floyd

#4 Message par floyd » 24 avr. 2013 07:05

Des dards, en fait, qui sont des pousses courtes assez coniques, qu'on retrouvent sur les jeunes sujets de pommiers sauvageons également.
Passé ce stade juvénile, ils seront moins fréquents.

On peut y voir une adaptation de défense naturelle contre les herbivores et autres chevreuils.

diospyros

#5 Message par diospyros » 24 avr. 2013 11:43

Floyd c'eut été avec plaisir mais ils sont un peu loin et j'ai effacé celles que j'avais sur mon téléphone. En fait le doute m'est venu en regardant les myro récemment plantés au Jardin des plantes à Paris!

En tout cas, merci a toi et a Gourmand, j'ai horreur des prunes et j'aurai été bien dégouté après tant d'années.... :mrgreen:

Bruno

#6 Message par Bruno » 25 avr. 2013 12:05

Je n'ai jamais vu d'abricotiers de semis avec épines.

gourmand

#7 Message par gourmand » 25 avr. 2013 15:37

C'est pourtant le cas de la grande majorité d'entre eux , même si le phénomène est moins accentué que dans le cas du myrobolan par exemple . Les individus qui ne présentent pas ce phénomène sont rares . C'est , comme l'écrit un des intervenants , un moyen de défense contre les herbivores . Lorsque les rameaux jeunes sont hors de portée de ces herbivores , les nouvelles pousses deviennent inermes , y compris généralement les rameaux qui sortiraient de nouveau du bas de l'arbre . Cette transformation intervient quand l'arbre a environ 5 - 7 ans .

Eric

kakou13

#8 Message par kakou13 » 26 avr. 2013 08:49

je ne connais pas d'abricotier avec des epines , je n'en ai jmais vu
pourtant j'ai une trentaine d'abricotiers en nursery et une dizaine adultes mais jamais d'abricotiers aves des epines
j'ai pourtant une centaine d'abricotiers de semis mais sans epines
pouriez nous montrer des photos d'abricotiers avec des epines ?
je suis dans une region ou la terre de predilection est l'abricotier mais je n'en jamais vu
j'ai pourtant greffe des abricotiers dont les greffons venaient du danemark , GB ,roumanie , espagne , italie , france sud ouest et autres pays mais toujours sans epines

Bruno

#9 Message par Bruno » 26 avr. 2013 09:41

Moi, aussi je suis en Provence, terre de prédilection pour l'abricotier, j'en sème car je trouve que chez moi je m'en sers de PG pour d'autre prunus car c'est bien adapté à mon terrain et ça ne drageonne pas. Voici quelques photos de très jeunes et jeunes abricotiers, il n'y a pas d'épines.
Fichiers joints
3.jpg
3.jpg (151.36 Kio) Vu 4306 fois
2.jpg
2.jpg (117.77 Kio) Vu 4306 fois
1.jpg
1.jpg (87.71 Kio) Vu 4306 fois

Bruno

#10 Message par Bruno » 26 avr. 2013 09:44

un peu plus âgé :
Fichiers joints
4.jpg
4.jpg (100.68 Kio) Vu 4306 fois

kakou13

#11 Message par kakou13 » 26 avr. 2013 09:51

salut BRUNO
ILS SONT TRES BEAU tes abricotiers de semis , magnifique

par contre tu les greffe au bout de combien de temps ?
les miens actuellement en sont à leur premiere année de pousse il font 20 cm de haut mais cela pousse tres vite si j'en juge a leur croissance

Bruno

#12 Message par Bruno » 26 avr. 2013 10:27

Salut Kakou.

Il faut attendre plusieurs années, (Bien 3 à 4 ans) car ils ne grandissent pas très vite. Il est difficile de greffer sur des arbres de petites taille. L’abricotier a un bois plus dense que le prunier et donc le tronc n'a pas rapidement un diamètre assez grand pour la greffe. Mais je fais ça en amateur et je ne suis pas pressé.
Regarde tes MP, je t'en ai envoyé un.

gourmand

#13 Message par gourmand » 26 avr. 2013 15:17

Les abricotiers montrés par Bruno sont des plantes en première année . Ils ne peuvent pas avoir d'épines , celles-ci étant formées par des rameaux courts apparaissant à partir de la 2 ème année de pousse , ou si le plant est très vigoureux ( ce qui est rarement le cas en première année ) , par des rameaux anticipés sur le bois en cours de pousse comme sur les myrobolans . Contrairement aux pruniers greffés ou bouturés , le phénomène n'apparait pratiquement jamais sur les abricotiers greffés , les greffons étant pris sur des clones adultes , le premier semis de leur clone remontant à plusieurs années , quand ce n'est pas plusieurs siècles .

Pour résumer , les rameaux courts transformés en épines sont liés , dans le cas des pruniers , à la jeunesse du plant , et dans le cas des abricotiers , à la jeunesse du clone . L'abricotier ne drageonnant pas , au contraire du prunier , les plantes sauvages dans l'habitat d'origine ne se reproduisent que par semis , sans jamais faire de clone , et ont donc toutes leurs parties basses , accessibles , "protégées" de la voracité des herbivores entre leur 2 ème et environ 20 ème année , les épines , même mortes , étant très longues à pourrir .

Dans la multitude des semis , il existe probablement des plantes non ou peu épineuses , mais c'est rare et c'est un handicap , surtout dans le semi-désert du nord de Pékin d'où est originaire l'abricotier , où la verdure est rare . Comme le phénomène est transitoire et de plus , réduit aux plants de semis non greffés , il a peu d'inconvénients pour l'homme qui ne l'a donc pas éliminé par sélection .

Eric

tropique

#14 Message par tropique » 26 avr. 2013 15:54

Bonjour
A défaut de photo personnelle,un lien qui en parle ,nous aidera à voir les épines

tropique

kakou13

#15 Message par kakou13 » 27 avr. 2013 07:41

salut BRUNO

je n'ai pas reçu ton MP
Regarde tes MP, je t'en ai envoyé un.

Répondre