Greffer un abricotier au printemps

kakou13

Re: Greffer un abricotier au printemps

#31 Message par kakou13 » 06 févr. 2017 09:17

en règle général je greffe en fin février début mars mais plus souvent en mars
quand cela débourre bien l'an dernier j'ai fait des abricotiers sur st julien et pommier sur EM7
méthode de greffe en pendule avec du scotch électrique ou du Buddy tape et protection du greffon avec parafilm si besoin
mais j'ai greffe pendant longtemps en greffe anglaise simple ( belle greffe et propre ) le seule inconvénient c'est plus long a démarrer mais la deuxième année c'est le démarrage

mais il faut savoir que l'abricotier est capricieux , pas toujours compatible avec le PG c'est surement un des seuls fruitiers plus difficile à greffer

François du Perche

#32 Message par François du Perche » 06 févr. 2017 13:05

mais il faut savoir que l'abricotier est capricieux , pas toujours compatible avec le PG c'est surement un des seuls fruitiers plus difficile à greffer
D'après Clow, l'utilisation d'un pêcher comme intermédiaire résoud les problèmes de compatibilité et donne de la vigueur, donc pourquoi ne pas systématiser cette pratique. Il y a déjà eu un topic sur ce sujet
viewtopic.php?f=1&t=5067
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il comparé le taux de réussite de greffe de rameau oeil dormant fin de l'été / début de l'automne et la greffe de printemps du présent sujet car certains sites préconisent les greffes à oeil dormant pour les fruits à noyaux car cela donnerait des meilleurs taux de réussite.

François du Perche

#33 Message par François du Perche » 06 févr. 2017 13:11

Stellair

#34 Message par Stellair » 06 févr. 2017 13:51

Oui exacte, moi je l'ai fait il y a 2 ans en septembre et le résultat était meilleur qu'au printemps. J'ai quand même plus dur a garder les greffons dans un endroit plus frais. Sinon les greffes sont quasi toutes des fentes terminales.

François du Perche

#35 Message par François du Perche » 06 févr. 2017 14:18

Ces greffes d'automne concernaient bien des abricotiers ? (et pas des cerisiers)

Stellair

#36 Message par Stellair » 06 févr. 2017 14:45

Ah sorry, c'était pêchers et cerisiers.

clow

#37 Message par clow » 06 févr. 2017 20:12

Pour la greffe d'abricotier au printemps sans rentré de nouveau sur le cas des compatibilité/incompatibilité.

Les réussites sont bien meilleurs quand les greffes sont réaliser sur portes greffes forcer en serre pour avoir ainsi de l'avance sur la période de greffage en extérieur.

satya

Re: Re:

#38 Message par satya » 06 févr. 2017 21:10

belinsecte a écrit :
06 févr. 2017 05:10
%?
Sur prunier ou abricotier? les deux
En anglaise? c'est mieux mais je doit faire des fentes aussi
Avec des greffons prélevés quand? janvier
Avant ou après les dernières gelées? avant, on en a jusqu’à début mai
Avec ou sans protection? sans protection

Ça n'est pas la plus difficile pour moi, J'ai beaucoup plus de casse avec les pêcher au printemps

tropique

#39 Message par tropique » 06 févr. 2017 22:45

François du Perche a écrit :
06 févr. 2017 13:05
D'après Clow, l'utilisation d'un pêcher comme intermédiaire résoud les problèmes de compatibilité et donne de la vigueur, donc pourquoi ne pas systématiser cette pratique. Il y a déjà eu un topic sur ce sujet
viewtopic.php?f=1&t=5067
Par ailleurs, quelqu'un a-t-il comparé le taux de réussite de greffe de rameau oeil dormant fin de l'été / début de l'automne et la greffe de printemps du présent sujet car certains sites préconisent les greffes à oeil dormant pour les fruits à noyaux car cela donnerait des meilleurs taux de réussite.
Fin aout 2016,j avais greffé à bois dormant abricotier sur prunier.Je viens de constater que le résultat est décevant suite au mauvais choix de la période de greffe:
Abricotier sur prunus bois dormant.jpg
Abricotier sur prunus bois dormant.jpg (87.88 Kio) Vu 1016 fois
La soudure n avait pu s installer convenablement du fait que l entrée en dormance du pg était survenue au mauvais moment.Cette année,je retenterai la même greffe vers début aout
Je pense qu il faut greffer 2 mois (environ) avant que la sève descendante soit en phase terminale

Par contre,je considère que la meilleure période de greffe se situe lorsque les bourgeons du pg gonflent ou commencent à débourrer,car lorsque les fruits ou fleurs seront là,ils vont s accaparer toute la sève au détriment des greffons
amandier--levée de dormance déut février.jpg
amandier--levée de dormance déut février.jpg (80.57 Kio) Vu 1016 fois
Je viens de greffer l abricotier sur amandier(test),du fait que ce dernier commence à fleurir dans mon jardin.

François du Perche

#40 Message par François du Perche » 07 févr. 2017 11:10

C'est vrai que le site "greffer.com", s'il dit que pour les fruits à noyaux, les greffes dormantes de fin d'été sont préférables aux greffes de printemps, sur le tableau qu'il donne, seuls cerisiers et pruniers peuvent recevoir des greffes dormantes à rameau. Pour abricotiers et pêchers, il ne préconise comme greffes dormantes que les écussons.
http://www.greffer.com/planning/index.htm
Pourtant Stellair a de très bons retours sur les greffes dormantes à rameau de pêchers. Donc pour les abricotiers, il y a peut-être également des expériences positives.

Jo77127

#41 Message par Jo77127 » 07 févr. 2017 19:19

La réussite des greffes d'abricotiers est très différente suivant les variétés, certaines comme Bergeron, Pêche de Nancy... ne posent aucun problèmes que ce soit au printemps (Février, fin Mars) ou ont peut espérer 100% de réussite (greffe type pendule) et plus de 70% en été Juillet mi Août (Chip Bulding).
Par contre pour des variétés comme Portici, Farbaly, Polonais... il faut résoudre 2 problèmes, un la compatibilité avec le porte greffe (sur myrobolan j'opte pour un intermédiaire du type R.C. de Bavay) et en deux une exigence de température minimum que je situerai au tours de 15 à 16° (en Février Mars ce n'est pas garantie en région Parisienne.

ké20

#42 Message par ké20 » 07 févr. 2017 21:39

François du Perche a écrit :
06 févr. 2017 13:05
Je n'affirme rien , l'an dernier (mi mars 2016) , j'ai greffé trop tard , mes greffes ont plus ou moins toutes cramées , ou trop souffert et par conséquent , j'ai tout échoué.(PG myrobolan et Prunelliers) . j'ai eu 3 réussites sur une seule variété mais sur Pêchers (tardif de Bordaneil ) malheureusement , 2 ont séchées en septembre.
L'année précédente (début mars 2015 ) , je n'ai réussi que 2 polonais et une 20aines d'échecs de plusieurs variétés .... (PG myrobolan et Prunelliers)

Donc , fin 2016 , j'ai décidé de faire de greffes de rameaux (anglaises simples, compliquées et un peu de pendule) mais fin septembre (17-18-21septembre) avec variétés Abricot pêche de Nancy, vranja et kaki.
Avant de tirer des conclusions , je peux dire que les greffons sont pour les majorités encore verts. Reste à confirmer la réussite ce printemps.
j'ai constaté qu'il y avait des cicatrisations nettes sur les quelques greffes que j'ai pu par impatience regarder.

En août 2015 , j'avais échoué la totalité de mes chips/écusson pour Abricot pêche de nancy et une variété de poire type saint jean.
La cause est connue , été sec , PG non arrosés avant les greffes.

Je vous en reparlerai dans un post , même s'il y a eu des échecs.

tropique

#43 Message par tropique » 07 févr. 2017 22:47

prune black diamond sur santa rosa en fevrier.jpg
prune black diamond sur santa rosa en fevrier.jpg (77.41 Kio) Vu 959 fois
Greffon à bois dormant prunier sur prunier tel qu il est aujourd hui.La greffe avait été effectuée fin septembre,bien après celle de l abricotier(échec).
Les écussons d automne pêcher sur prunier sont aussi en bon état.

Au vu de ce qui précède,je me suis demandé pourquoi le bois dormant abricotier n avait pas réussi.
Voici ce que je suppose:
-L abricotier est précoce,donc,il entre en dormance avant le prunier.
-Si ce n est qu un oeil qui est greffé,celui-ci sera pris en charge par le pg pendant une durée assez longue,donc il en résultera une bonne soudure
-Si s agit d un greffon à bois,sa végétation évoluera comme celle du pied mère,donc il doit être inséré deux mois avant l entrée en dormance du pied mère,sinon,la soudure sera nulle ou incomplète
Reste à revérifier tout çela

Stellair

#44 Message par Stellair » 07 févr. 2017 22:54

Oui moi j'ai utilisé la greffe en fente terminale en septembre pour des pêchers sur PG Krymsk86 et j'ai eu un bon taux de réussite. J'ai réussi 2 greffes pour abricot sur le même PG (Tardif de Tain et l'autre je sais plus).
J'ai une partie de mon jardin qui est protégé du soleil donc idéal pour mes greffes. En arrosage je fais rien puisque la terre est assez humide. J'ai réussi à avoir pas mal de greffons de la bourse cet hiver donc j’espère que ça va prendre, j'ai hâte.
En tout cas chez moi, si j'ai la chance de pouvoir avoir des greffons en fin d'été (bourse ou autre) je fais la greffe à cette période.

Aussi j'ai entendu quelqu'un qui avait mis ses abricotiers en pot et en serre. Et que la formation de callus est plus rapide puisque la sève est plus active aussi

kakou13

#45 Message par kakou13 » 08 févr. 2017 08:53

suite au dire de STELLAIR
En tout cas chez moi, si j'ai la chance de pouvoir avoir des greffons en fin d'été (bourse ou autre) je fais la greffe à cette période. au debut de fevrier
Aussi j'ai entendu quelqu'un qui avait mis ses abricotiers en pot et en serre. Et que la formation de callus est plus rapide puisque la sève est plus active aussi

je suis surpris qu''il greffe aussitôt , la montée de la sève s'effectue en général fin février début mars cette année il me semble que c'est plutôt car le rouge du Roussillon va fleurir il débourre

par contre j'ai fait l'essai après greffage d'en mettre une partie en serre froide et l'autre de hors à l'abri du vent la reprise s'effectue plus vite écart de 2 semaines environ

Répondre