Greffer un abricotier au printemps

kakou13

#16 Message par kakou13 » 20 déc. 2010 20:54

sur pecher franc , je ne peux pas repondre car je n'ai jamais fait
par contre sur myrobolan , cela marche à l'anglaise en fevrier mais pas toutes les varietes
cette année je vais essayer sur gf 305( pecher , nectarine ) en greffant à l'anglaise suivant methode ALIAS FIN FEVRIER à 2 yeux et paraffine
et l'année prochaine sur gf 677 ( abricotier, pruneir ,nectarine et pecher )

si vous voulez bien m'envoyer des greffons je peux essayer sur gf 305

Ludo

Re: Greffer un abricotier au printemps

#17 Message par Ludo » 03 févr. 2014 21:00

Pour les greffes anglaises à cette époque, peut on récolter les greffons tout de suite ou faut il un décalage de végétation?
Je précise que je suis en Auvergne, la végétation est peut être plus en retard que chez certains d'entre vous.
J'aimerai greffer de l'abricot blanc d'Auvergne. Vous connaissez?
Savez vous si c'est compatible avec du prunier franc, du myrobolan ou du pêcher franc?
Je crois avoir lu de protéger contre la déshydratation. Qu'en est il?
Merci pour vos conseils.

kakou13

#18 Message par kakou13 » 04 févr. 2014 08:35

si la végétation est bien en dormance on peut alors ramasser des greffons pour les conserver au frigo en attendant le printemps
des que la végétation sera démarré , soit des la montée de la sève on peut alors greffer
je ne connais pas l'abricot blanc d'Auvergne mais je pense que pour avoir le maximum de chance le greffer sur prunier franc, du myrobolan ou du pêcher franc
ou même abricot franc , gf 677 à essayer sur plusieurs PG pour la compatibilité

soit greffe avec du Buddy tape et paraffine ; ou du parafilm pour la déshydratation

Ludo

#19 Message par Ludo » 13 févr. 2014 20:22

Comment procède-t-on pour greffer avec le buddy tape?
Peut être en parle-t-on déjà dans le forum mais je trouve pas l'info.
Désolé si ça fait doublon.

kakou13

#20 Message par kakou13 » 14 févr. 2014 09:11

vous retrouverez les explications à cet endroit

voici un exemple de Buddy tape :http://www.greffer.net/?p=225
l'explication pour le Buddy tape : http://www.greffer.net/?p=544

je pense que vous aurez votre bonheur avec ceci

Fruit avenir

#21 Message par Fruit avenir » 17 juil. 2016 13:03

Bonjour,

Je déterre ce topic car je souhaite gréffer de l'abricotier si je résume en ce qui concerne l'écussonnage (dormant),

Marche sur myrobolan sauf canino et rouge du Roussillon et sûrement d'autre incompatibilité.
Marche aussi sur pécher commun.
Le Gf 677 ?
Et enfin sur prunier, Le St Julien serait bon ?

Sinon il vaut mieux être précoce pour la grèffe par exemple Maintenant 'mi-juillet' ou fin aout peut faire (selon sève), en sachant que les pêchers peuvent gommer

Merci

kakou13

#22 Message par kakou13 » 18 juil. 2016 08:49

bonjour,

la greffe de l'abricotier est surement la plus difficile à réussir car il y a beaucoup d'incertitude

en règle général je greffe au printemps courant mars ,fin février des la montée avec beaucoup d'arrosage sur le porte greffe
ma façon de greffer est en pendule ou anglaise quand cela s'y prête les autres façon de greffer j'ai abandonné
pour les porte greffe j'ai commencé avec du mirobolan , gf 305 puis gf 677 et ces 2 dernières années du saint julien hybride 2 et du franc que j'ai fait moi même
on peut greffer en écusson pendant juillet aout mais je ne le fais pas avec du Buddy et parafilm sauf pour les variétés méditerranéennes genre néflier ou olivier

pour les greffons d'abricotiers les variétés classiques sur gf 305 ou 677 plus vigoureux ou franc cela marche . pour les variétés hybrides ou colonnaires sur saint julien
je procède comme cela il y a d'autre façon surement mais pour ma part je réussis pas mal comme cela

ké20

#23 Message par ké20 » 18 juil. 2016 19:07

pourquoi ne le fais tu pas avec Buddy tape ?

J'ai vraiment du mal avec l'abricotier , j'espère que je vais réussir à trouver le bon moment pour réussir les greffes.....

satya

#24 Message par satya » 19 juil. 2016 08:08

Salut

Je greffe l'abricotier assez tôt, en mars.
Mais rien ne vaut un écusson d'été.

A+

kakou13

#25 Message par kakou13 » 19 juil. 2016 08:15

bonjour,

cela ne m'étonne pas l'abricotier est difficile à greffer et en plus il y a la compatibilité des variétés
je vous conseille de récolter des greffons en novembre , de le mettre dans des sachets de congélation avec une étiquette au frigo dans une boite hermétique de préparer des PG dans des pots pour qu'il reprennent bien et d'attendre fin février début mars période hors gel des la montée de la sève et là vous greffez en pendule ou en anglaise moi je le fais avec du scotch électrique (pas cher ) en serrant bien fort le greffon sur le porte greffe

ce sont quelques conseils que je puis vous donner après libre à vous de faire comme vous le souhaitez

kakou13

#26 Message par kakou13 » 19 juil. 2016 08:19

je voudrais dire que l'abricotier est un fruitier du sud de la France mais on tendance à oublier qu'il lui faut une période froid pour pousser et donner des fruits c'est pareil pour les greffons il leur faut une période froid environ 3 semaine au frigo

ké20

#27 Message par ké20 » 19 juil. 2016 13:18

merci pour les infos.
Par contre , comme je l'ai évoqué dans mon post "greffage tardif" , je trouve que les greffons d'abricotiers sont ceux qui ce gardent le moins bien au frigo.
Je serai donc plus partisan pour un prélèvement des greffons maximum 3-4semaines avant le greffage.

je tenterai des chips et écussons en août en arrosant donc bien avant les PG , j'espère que j'y arriverai.

Kakou , en mars , je ne fais quasiment que des anglaises simples et compliquées , et quelques pendules.

kakou13

#28 Message par kakou13 » 19 juil. 2016 14:41

je ne comprends pas trop bien , j'arrive a conserver des greffons d'abricotier ou autres dans des sacs plastique ou scellofrais pendant au moins 5 mois et ils sont impeccable
pour les oliviers ou néflier pendant au moins 8 mois sans problème d'ailleurs je viens de greffer fin juin un néflier mais je rajoute du parafilm sur le greffon
j'ai d'ailleurs dans ma boite à greffon au frigo il me reste des greffons

Stellair

#29 Message par Stellair » 07 janv. 2017 15:07

Moi je greffe mes pêchers en mars en fente simple sur Krymsk86 (Belgique donc plus de chances d'avoir des gelées tardives) et cela marche bien. Les abricotiers par contre c'est autre chose. J'ai 20% de réussite sur le même Krymsk86. Cette année j'ai quelques sujets à mettre sur du St Julien A.
sinon la greffe en écusson en août marche mieux pour abricotier.
Mes greffe en fente sont fermés avec du parafilm mais je devrait utiliser du flexiband, et terminer avec du parafilm, c'est plus costaud.

J'ai mis toutes mes greffes sur un morceau de terrain à l'ombre pour ne pas trop arroser. Ca aide aussi en été quand il fait vraiment trop chaud.

belinsecte

Re:

#30 Message par belinsecte » 06 févr. 2017 05:10

j'ai reçu des greffons d'abricot hounza, ai rincé une légère moisissure et mis dans du sable. je lis des avis partagés sur leur conservation.
Contrairement au pecher, je lis que l'abricotier échoue en fente de printemps, et réussit mal en anglaise de fin fevrier
Patrice a écrit : Patrice=
alias a écrit : Alias=J'opte pour une greffe a l'anglaise sur janvier voir début février.
sur prunier en container depuis l'année précédente si je me souviens bien?
alias a écrit :
18 mai 2009 20:05
Alias=Tu as tout compris.
Il semble qu'il y a un souci de reprise sur une partie de la pousse de l'année sur les greffons.
Je m'explique:
Si la pousse de l'année fait 50 cm , les yeux les moins aoutés vont se développer plus facilement que les plus anciens. Les yeux des 20 derniers centimetres demarrent mieux.
Les yeux de 2 ans ( sur bois de 2 ans) demarrent plutot bien, aussi.
Si les yeux sont trop developpés, ca ne marche pas , aussi.
patrice a écrit :
22 mai 2009 15:53
Patrice=Pour ma part, c'était sur GF mi-février, et l'an dernier sur franc à la même époque, et les résultats étaient mauvais (alors que les pêchers greffés dans les mêmes méthodes et périodes avaient de très bonnes reprises).
Patrice, tu indiquais 30% de réussite mi-fevrier en anglaise et 0% en fente, sur abricotier? * (j'ignore ce qu'est GF).
Alias, pour quel % de réussite, tu conseilles à l'anglaise fin janvier ou début fevrier sur prunier donc avant débourrage: en ce moment tant pis s'il gèle après ça fonctionnerait? *

* Avec une protection? Avec des greffons tout fraichement prélevés?
satya a écrit :
19 juil. 2016 08:08
Satya=Salut

Je greffe l'abricotier assez tôt, en mars.
Mais rien ne vaut un écusson d'été.

A+
%?
Sur prunier ou abricotier?
En anglaise?
Avec des greffons prélevés quand?
Avant ou après les dernières gelées?
Avec ou sans protection?
kakou13 a écrit :
19 juil. 2016 08:15
Kakou=(...)
ce sont quelques conseils que je puis vous donner après libre à vous de faire comme vous le souhaitez
qu'as tu expérimenté toi-même? (abricotier, printemps)

Répondre