Greffer un abricotier au printemps

Fruit avenir

Greffer un abricotier au printemps

#1 Message par Fruit avenir » 12 févr. 2008 21:14

Bonsoir étant professionnel, une cliente me demande à greffer des abricotier et des pruniers.
Pour certain la couronne s'impose et d'autres il faudra envisager de l'Anglaise ou de la fente.

Quand pensez vous est-ce que ça se tente ou pas ? dans ma pépinière je greffe tout ça en écusson bien sûr, mais j'ai réussi des cerisier et des pruniers au printemps.

Ha oui pour pas faire de doublons (de post) il y a aussi des cerisiers

claudeduvar

#2 Message par claudeduvar » 12 févr. 2008 21:33

bonsoir,
greffer chez ton client? sur des francs de semis? sur des rejets?
tu te fais rémunérer au taux de réussite? si c'est professionnel il faut y réfléchir à 2 fois, je ne le faisais que si j'étais sur de mon coup, technique éprouvée, PG sain etc.. aprés si c'est pour une connaissance vas y tu nous feras part de tes résultats.

Fruit avenir

#3 Message par Fruit avenir » 12 févr. 2008 21:50

Bon ça fait un moment que je suis allé chez elle danc je ne me souviens pas bien mais je pense que c'est du prunier ou prunelier sauvage...Peut être des rejets de myro.

En tous cas même avec une technique éprouvée des PG sain etc etc, la réussite n'est pas garantie à 100% personne ne pourra le nier.

Fruit avenir

#4 Message par Fruit avenir » 12 févr. 2008 21:51

J'aurai juste voulu savoir le gens chez qui ça à marché et ceux pour qui ça ne marchera jamais...

patrice
Administrateur - Site Admin

#5 Message par patrice » 13 févr. 2008 09:03

La méthode classique du greffage des pruniers et abricotiers est effectivement l'oeil dormant.

Néanmoins, concernant les pruniers, la greffe en fente et anglaise, de sortie d'hiver marche. La fente provoque un bourrelet disgracieux. On peut s'attendre à un taux de réussite de 60 à 70 %. C'est tout du moins celui que j'obtiens.

Concernant l'abricotier, mes essais de greffe en fente ont été soldés par un échec. Certaines pépinières semblent encore en greffer en anglaise, mais cela reste marginal comme pratique.

Concernant le couronnage de ces deux, je n'ai aucune pratique à ce jour.
floyd a écrit :tentent même parfois de suivre les poetes latins
Concernant cette remarque sur les tentatives de réentreprendre les greffes atypiques de Palladius, c'est une démarche expérimentale et non poétique. On a un texte qui nous indique que certaines pratiques ont été réalisés, certaines paraissent farfelues, d'autres citées dans d'autres ouvrages (olivier sur frene, chataignier sur chene), on teste et on conclue que ca marche (totalement ou partiellement, rejet précoce) ou que c'est un poete qui a un peu trop fumé.

patrice

#6 Message par patrice » 18 mai 2009 11:57

Bonjour.

Je relance ce sujet...

J'obtiens toujours de mauvais résultats en greffe anglaise simple d'abricotier au printemps (de l'ordre de 30%, ce qui fait que je greffe habituellement - sauf cas exceptionnel - en oeil dormant où les réussites sont très bonnes).

(alors qu'avec le pêcher d'excellents résultats :

Image

)

Sur le forum, certains pratiquent pourtant bien l'anglaise sur abricotier.
Y-a-t-il une astuce particulière? (très tot, tres tard en saison?). Quels taux de réussite obtenez-vous? Porte-greffes enracinés depuis l'année d'avant ou greffe sur table et repiquage au champ ensuite? protection anti déshydratation ou non?

Merci

alias

#7 Message par alias » 18 mai 2009 20:05

Je pense que tout est une question d'yeux et de porte-greffe et de periode a laquelle c'est pratiqué.
J'opte pour une greffe a l'anglaise sur janvier voir début février.

patrice

#8 Message par patrice » 21 mai 2009 06:58

alias a écrit : J'opte pour une greffe a l'anglaise sur janvier voir début février.
sur prunier en container depuis l'année précédente si je me souviens bien?

alias

#9 Message par alias » 21 mai 2009 08:39

Tu as tout compris.
Il semble qu'il y a un souci de reprise sur une partie de la pousse de l'année sur les greffons.
Je m'explique:
Si la pousse de l'année fait 50 cm , les yeux les moins aoutés vont se développer plus facilement que les plus anciens. Les yeux des 20 derniers centimetres demarrent mieux.
Les yeux de 2 ans ( sur bois de 2 ans) demarrent plutot bien, aussi.
Si les yeux sont trop developpés, ca ne marche pas , aussi.

patrice

#10 Message par patrice » 22 mai 2009 15:53

Pour ma part, c'était sur GF mi-février, et l'an dernier sur franc à la même époque, et les résultats étaient mauvais (alors que les pêchers greffés dans les mêmes méthodes et périodes avaient de très bonnes reprises).

alias

#11 Message par alias » 22 mai 2009 20:07

Je suis d'accord avec toi sur pecher ou prunier, ca marche bien a cette epoque.

chico-do-brasil

#12 Message par chico-do-brasil » 17 déc. 2010 15:20

Patrice, ta greffe à l'anglaise de pêcher, c'est sur franc? ou prunier, amandier .......
parce que j'ai repéré un beau pecher avec de belle peches à chair jaune qui me font bien envie, et sachant que j'ai tjs foiré les ecussons à oeil poussant au printemps, et voyant ton taux de réussite à l'anglaise;
ceci pourrait être une alternative pour moi, sachant que je veux essayer de les faire au printemps , meme si je sais tres bien que ecusson en aout est la meilleur solution.

patrice

#13 Message par patrice » 18 déc. 2010 17:42

de mémoire, c'est sur GF 305...

kakou13

#14 Message par kakou13 » 18 déc. 2010 21:03

je pratique aussi selon methode ALIAS
LES RESULTATS SONT BONS

chico-do-brasil

#15 Message par chico-do-brasil » 20 déc. 2010 15:08

tenter à l'anglaise du pêcher sur franc.... est ce que ça va avoir un bon taux de reussite... pas sûr....

Répondre