abricotier rustique

floyd

Re: abricotier rustique

#16 Message par floyd » 06 mars 2017 19:59

Le climat normand, je connais!

Mais comme partout au nord de la Loire, il faut songer à planter contre de vrais murs épais et bien orientés et à conduire les palmettes en espalier.
Les arboriculteurs du XIXe, ajoutaient un auvent afin de pouvoir déployer une toile contre les gelées tardives et les crachins trop humides!

ARHUS76

#17 Message par ARHUS76 » 06 mars 2017 21:58

Regarde, le sujet à déjà été traité. Le fait d'avoir un point de greffe haut jour également. Des variétés permettent d'avoir de bon abricot en Normandie.
Mais entre la basse normandie, la haute-normandie et le bord de mer, le climat et l'humidité atmosphérique et variable.

Ferréol

#18 Message par Ferréol » 06 mars 2017 22:27

D'une manière générale, l'abricotier est une espèce, à l'origine, de climat continental montagnard. Elle ne craint pas les grands froids du cœur de l'hiver ni les chaleurs ardentes de l'été, ce qui est parfaitement compatible avec les régions réputées froides de l'est de la France (Franche-Comté, Lorraine par exemple).

Regardez par exemple les plantation d'abricotier d'Anatolie qui produisent tant d'Abricots secs. C'est aussi le fruit nationale de l'Arménie dont le climat est très rude l'hiver.

En revanche, pour les régions à climat océanique, c'est beaucoup plus compliqué, seules quelques variétés, comme le précoce de Saumur (ou si vous en avez en tête d'autres, je suis preneur) peuvent produire dans ces régions aux saisons peu contrastées...

Foufouche

#19 Message par Foufouche » 06 mars 2017 22:56

Autrement les substituts d'abricots sont une solution de repli intéressante. Goûter l'arôme de l'abricot à défaut de pouvoir en produire réellement.

argos31

#20 Message par argos31 » 14 mars 2017 15:25

Le mot " rustique me semble inapproprié pour un abricotier : Chaque variété de cette espèce s"adapte étroitement à une région !!!Donc il serait préférable de chercher s'il existe encore de cette variété dans son coin.

Paul72

#21 Message par Paul72 » 15 mars 2017 15:16

Bonjour
J'ai un "Pêche de Nancy' et un "Luizet". Ils sont censés être adaptés pour ma région. L'an passé j'ai gouté les premiers, cette année j'espère avoir une première grosse récolte (les arbres commencent à se charger d'une multitude de fleurs). Ils sont greffés sur Myrobolan (en pied)

Répondre