abricotier rustique

patrices

abricotier rustique

#1 Message par patrices » 12 sept. 2007 22:50

Bonjour,

J'entends parler par des vieilles personnes de ma région (nord du Jura - 600 m d'altitude) d'abricotiers, présents dans les villages et donnant des fruits abondants très régulièrement dans les années 1920.

Les fruits auraient été de grande taille, avec un côté bien rouge.

Les arbres auraient eu un grand développement (10 m de hauteur).

Ces arbres n'existent plus, et toutes les tentatives pour replanter des abricotiers sont totalement infructueuses (pas un seul fruit en 20 ans, avec les variétés plantées).

Quelqu'un aurait-il une idée de la variété qui aurait pu être cultivée alors et qui présentait une telle rusticité (les -20° au mois de mars sont courants).

Merci

patrice
Administrateur - Site Admin

#2 Message par patrice » 13 sept. 2007 07:26

As tu consulté le tome "abricot" du verger d'Alphone Mas pour voir si tu le retrouvais? http://pomologie.info/oc/mas/verger/tom ... page1.html

Leroy a aussi fait un tome sur les abricots, mais il n'est pas en ligne sur pomologie.com

Je tacherai d'y jeter un coup d'oeil, je l'ai sous forme "papier".

CB

#3 Message par CB » 13 sept. 2007 08:29

Bonjour,

C'est peut-être l'abricotier "Pêche de Nancy", il resiste au climat continental.

CB

autrevie

#4 Message par autrevie » 15 sept. 2007 09:33

abricotier de pologne est rustique mais pas super au gout
bergeron est aussi assez rustique il me semble car il est planté jusqu'a Paris il est bon
prunus armenica un des abricotier souche est totalement rustique les fruit ne sont pas gros mais son bon.
le Mandshurica aussi mais il faut l'isoler d'au moins 500metre de tout autre prunus car une maladie peut se transmètre au locaux.
il résiste à -40° et monte à 20m de haut ses fruit sont exellent*(juteux sucré et parfumé, *cellon une amie canadienne et un ami revenu du tibet)
ici dans le Morvan bp d'abricotier étaient planté par les riches propriétaire il y a une 30 ene d'année cella faisaient tres class
les hiver étaient à -30° pourtant ils produisaient je n'ai pas de nom par contre
je pensse qu'il faut semeret a tout les coup ca passe.
mes abricotier transplanté ne montrent aucun signe de souffrance en passant les -20°
transplanter c'est déja bp afaiblir,il faut un terrain bien drainé un sol plutot légé,si possible amander en calcaire s'il n'y en a pas ds le sol
sinon ca passe pas.

jesus666

#5 Message par jesus666 » 30 sept. 2007 12:08

sans parasiter le sujet, c'est vrai qu'aujourd'hui il me semble presque impossible de trouver un abricotier assez rustique, toutes mes tentatives ont finies par mourir.

JE me demandais donc si la soolution, et c'est la ou je rejoins le post, ca ne serait pas de planter des noyaux, et d'esperer que le hasard de la gnenetique fasse un miracle d'un abricot pas forcement enorme, mais au moins decent et surtout rustique !

Qu'enn est il de votre experience de fruits a partir de franc ?

JM

#6 Message par JM » 30 sept. 2007 17:10

Dans le Morbihan, peut être qu'en semant des noyaux de précoce de Saumur (ou autre variété de l'ouest), ce qu'il faut c'est que ça supporte les printemps et été frais et humides. Les abricots du commerce proviennent de zones à climat méditerranéen.

autrevie

#7 Message par autrevie » 30 sept. 2007 20:19

L'un des abricotiers de souche prunus armeniaca vie en zone 5 (-29°C)
c'est curieux chez moi j'ai deux abricotiers de deux ans issu de semis (de provenance méditéranenne ils ont passé les rudes hivers de ma région.

autrevie

#8 Message par autrevie » 09 nov. 2007 17:16

certain abricotiers fleurissent en Aout

claudeduvar

#9 Message par claudeduvar » 09 nov. 2007 20:00

salut!
tu veux dire produisent en aôut? l'abricotier ce qu'il redoute le plus se sont les faux demarrages au printemps, une quinzaine douce suivie d'une période froide et l'arbre en souffre, par contre ses rameaux sont résistants au froid, les jeunes fruits gélent à +0.5C ( c'est donc un abus de langage). il redoute aussi les automnes pluvieux. Le PG influence la qualité des fruits, c'est dans les sols perméables et secs( il se contentes d'une 400mn d'eau par an) qu'il donne les meilleurs fruits pour une variété identique bien sûr.
ma préférée : muscat de provence
celle que j'aime le moins: canino ( bulida)

benboo

Re: abricotier rustique

#10 Message par benboo » 06 mars 2017 17:21

Bonjour,

Peut-être à essayer la variété d'amateur 'rustique des Pyrénées', multiplié par Delbard. Chez moi il a résisté à -17° C exposé aux vents du Nord et du sud ouest.
J'ai planté un scion, il y a 8 ans. La floraison est échelonnée. Par contre j'ai eu que 2 fois des fruits (bons).

En Normandie les abricotiers poussent bien car les gelées sont pas très fortes mais avec des printemps frais et humides c'est très aléatoire d'avoir des fruits. J'essaye maintenant des variétés avec floraisons tardives.

Je suis preneur de retour d'expériences car ma place est limitée.

ARHUS76

#11 Message par ARHUS76 » 06 mars 2017 17:36

C'est pas la température qui pose le plus de problèmes (meme si c'est a prendre en compte) aux abricotiers en Normandie, mais l'humidité source de monilia sur fleur.

Si la température été le problème je ne mangerai jamais de prunes americano-japonaise, qui fleurissent bien avant. :wink:

Cdt

benboo

#12 Message par benboo » 06 mars 2017 17:42

Celà veut dire qu'il faut obligatoirement traiter encadrant la floraison, pour avoir du fruit ou il y a des variétés peu sensibles ?
En tous cas merci Arhus pour le tuyau.
PS: mince moi qui voulait un verger d'amateur, sans traitements, il va falloir réviser le pulvérisateur !!!
Sinon, j'ai trouvé un descriptif du traitement à appliquer : http://www.cochetfrederic.com/traitemen ... otier.html

benboo

#13 Message par benboo » 06 mars 2017 18:01

Je viens de faire une recherche, il y a des variétés plus ou moins résistantes au monilia, mais aucune variété indemme.
La comparaison est difficile car le degré de sensibilité varie suivant les années. En plus les comparaisons sont sur des variétés professionnelles, pas diffusées par le grand public.

Pour les plus connues, Bergeron (et Lambertin ) sont décrits dans un doc du GRAB comme sensibles à cette maladie mais dans le doc ci-dessous qui compare plusieurs année et établi 5 classes de sensibilité, Bergeron est pas trop sensible.
http://www.bioactualites.ch/fileadmin/d ... bricot.pdf

Il semble également qu'on peut limiter cette maladie en bio, par dilution homopathique (de la maladie) http://www.grab.fr/wp-content/uploads/2 ... cotier.pdf

floyd

#14 Message par floyd » 06 mars 2017 19:30

Le Grab accorde du crédit à l'homéopathie… grand bien lui fasse. Ce n'est pas une garantie d'efficacité, puisque personne n'a à ce jour apporté de preuves expérimentales fiables d'une quelconque efficacité.
… Pas plus que d'explication rationnelle sur les principes de l'efficacité de l'homéopathie.

Sérieusement, les classements de sensibilité sont toujours liés à des évaluations difficiles, car souvent subjectives.
Comme maladie, la moliose comme la tavelure, est très probablement liée à un groupe de souches de Monilia, (et pour chacun des sous-ordres) plus ou moins virulentes, ce qui complique encore, les évaluations.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monilia

Les pratiques culturales, climats, tailles, fertilisation, et autres sont autant de facteurs de variation pour les attaques de la maladie.

benboo

#15 Message par benboo » 06 mars 2017 19:49

Je n'avais pas pensé à la virulence des souches comme explication. Bien vu

Le problème c'est qu'on ne trouve pas (ou très rarement) de bons abricots dans le commerce (surtout en Normandie) car ils sont récoltés dans le sud trop fermes et pas assez murs pour tenir aux manipulations, au transport et à la conservation . Or l'abricot ne mûri quasi plus après la récolte.

Je pense que c'est quand même intéressant de recouper les infos ... et je comprend que je ne vais pas pouvoir échapper, sur mes abricotiers, à un minimum de traitement fongicide cuprique.

Répondre