porte greffe pour abricotier ?

Répondre
Bibifox

porte greffe pour abricotier ?

#1 Message par Bibifox » 23 janv. 2018 22:45

Bonjour,

Quel est le meilleur PG pour l'abricotier, lui conférant une bonne résistance aux maladies pour la région du Nord ?
(même question pour le pêcher)

merci

Bruno

Re: porte greffe pour abricotier ?

#2 Message par Bruno » 24 janv. 2018 11:26

Normalement, il faut voir aussi la qualité du sol, pas que le climat. Pour les abricotiers un porte-greffe un peu passe-partout est le myrobolan car il s'adapte à tous les types de sol. C'est en général lui qui est employé par les pépiniéristes, mais le pêcher peut être bien pour les terres limoneuses. Si le terrain est très argileux et mal drainé les pruniers sont biens. Dans le nord le franc d'abricotier est déconseillé.
Pour les pêchers c'est un peu la même chose sauf que le myrobolan est peu compatible car il y a une mauvaise circulation des glucides au niveau de la greffe. Je ne sais si un intermédiaire, comme du prunier serait possible.

Bibifox

#3 Message par Bibifox » 24 janv. 2018 14:25

... je vais faire quelques essais sur prunelliers car très rustiques ...

Bruno

#4 Message par Bruno » 24 janv. 2018 18:57

Mais très drageonnant.

Bibifox

#5 Message par Bibifox » 24 janv. 2018 19:02

je l'enterrai plus profondément ... mais quand il est greffé par un prunus vigoureux (qui tire beaucoup), il a tendance à se "calmer" au niveau drageon !

Bruno

#6 Message par Bruno » 24 janv. 2018 19:08

Oui, mais quand le prunus vigoureux va être grand, les drageons vont reprendre de plus belle. Déjà que ça le fait avec les pruniers et les myrobolans. Le pêcher et l'abricotier par contre ont l'avantage de ne pas drageonner, mais l'abricotier est à déconseiller en Belgique.

Bibifox

#7 Message par Bibifox » 24 janv. 2018 19:16

...je le pousserai à l'affranchissement dans ce cas ...

clow

#8 Message par clow » 24 janv. 2018 20:52

:-?

Si tu fait un affranchissement n'oublie pas que tu fini avec un abricotier même au niveau des racines, d'ou ma question /

Si le franc n'est pas adapté chez toi et que tu affranchi l'abricotier greffé ne pense tu pas qu'au final il vas y avoir un problème ?

ké20

#9 Message par ké20 » 24 janv. 2018 21:29

très bonne remarque Clow ! :clap:

Les prunelliers te donneront dans un premier des premières options, pour ma part , j'ai 4 variétés greffés sur prunelliers (mais aussi sur d'autres types de PG)
L'important , c'est ce que Bruno t'a dit sur l'importance de la terre

L'abricotier greffé sur franc de Pêcher fructifie plus vite , mais vie moins longtemps

Bibifox

#10 Message par Bibifox » 24 janv. 2018 23:46

...je crois que c'est le prunellier qui est le mieux adapté au sol puisque c'est lui qui pousse naturellement partout sur mon terrain (schiste) et avec un fauchage régulier autour du pied, j'arrive à avoir un tronc assez gros (une dizaine de cm de diamètre) mais ça prend plus de temps !

clow

#11 Message par clow » 25 janv. 2018 00:12

Oui le prunellier peut être une bonne option, reste qu'après cela nanifie le sujet et lui procure une vigueur moindre en général, après les francs de pruniers reine claude sont aussi une bonne alternative ( attention drageonnement faible mais rejet possible à quelques mètres ) .

Si tu cherche à avoir de beaux abricotiers je te suggère cette option car là ou pousse le prunellier pousse aussi reine claude et myrobolan .

CELLINI

#12 Message par CELLINI » 27 janv. 2018 13:52

Bonjour à tous,

je voulais juste confirmer l'affinité reine-claude / abricot. A ce jour, ce sont mes greffes les plus abouties entre ces deux essences avec une croissance assez vigoureuse. Cet automne, j'ai tenté la greffe en approche reine -claude / semis d'abricot, on verra au printemps si ça marche.

freedompower

#13 Message par freedompower » 29 janv. 2018 00:28

bonjour,

pour mes première greffe en 2017 j ai greffé abricot luizet sur prunelier en anglaise compliqué, malgré le fait que j ai laisser les 2 yeux au greffon l un d eux a poussé d'environ 1m20. A voir cette année si la greffe reste autan vigoureuse et ce qu il en est de la mise a fruit.

Répondre