Je vous présente ma façon de conditionner les greffons en vue de les conserver au réfrigérateur, qui m’a été conseillée par un pépiniériste.
La méthode habituelle est de les mettre dans un sachet zip, comme détaillé ici : http://www.greffer.net/?p=503 .

 

Cette méthode est convenable pour envoyer du greffon en été par la poste, mais l’hiver, pour une conservation des greffons au réfrigérateur, cela peut provoquer un excès d’humidité qui pour les longues durées peut altérer le greffon ou favoriser le développement de bactéries.

 

Je vous propose la façon de procéder suivante :

 

Le matériel nécessaire est :

– du sac plastique « congélation »  (ordinaire, sans fermeture zip)

– du scotch à peinture (bande à masquer)

– un marqueur permanent.

 

Dans un premier temps, je coupe mes rameaux de façon à former des greffons dont la longueur est inférieure à la largeur du sac congélation.

Pour cela, je présente le rameau à côté du sac :

 

découpe du rameau greffon

 

 

De préférence, je coupe au dessus d’un œil (repère n°1) avec l’outil de mon choix.

De ce fait, à la base du greffon ainsi obtenu, cela laissera du bois (repère n°2) en dessous de l’œil le plus bas (repère n°3), nécessaire afin de procéder à mes découpes de biseau le jour où je grefferai ce greffon.

 

découpe du rameau greffon

 

 

Ainsi,  j’obtiens mon lot de greffons, que je glisse dans le fond du sac, soigneusement empilés, vu que leur longueur sera adaptée :

 

img_9996.JPG

 

Très important : je ne mets aucun papier absorbant imbibé d’eau, ni ne verse de l’eau dans le sac.  Rien d’autre que les greffons.

 

Je coince le haut du sac sous mon menton, et j’enroule, lentement, en serrant, afin de chasser le maximum d’air du sac :

 

enroulement du sac

 

Et ceci jusqu’à obtenir ce rouleau :

 

rouleau de greffons

 

 

Je scelle le sac avec de l’adhésif, en formant une languette qui me servira d’étiquette afin de marquer le nom de la variété :

 

sceller le sac

 

 

 

sac de greffons

 

 

J’entrepose ces greffons au réfrigérateur.

L’humidité contenue dans les greffons va former à terme une condensation dans le sachet. Cette dernière sera suffisante à la conservation optimale des greffons.

 

condensation