Votre greffe est réussie et voilà que se pose la question : que faire ensuite?

 

Les greffes de sortie d’hiver et de printemps à œil poussant.

 

Surveiller la ligature.

Si vous avez utilisé du raphia, non extensible, il y a un risque de strangulation.
Environ un mois après la greffe, il faudra desserrer un peu la ligature, tout en la conservant, et cela sans provoquer un choc mécanique pouvant perturber la greffe, souvent encore fragile à ce stade.

Si vous avez utilisé des dispositifs de ligature contemporain extensibles, ne vous pressez pas à ôter la ligature. Pour ma part j’attends que la base de la pousse émise par le greffon commence à s’aoûter pour ôter la ligature.

 

Lorsqu’il y a plusieurs pousses, faut-il tout laisser ? 

Généralement, il est d’usage de ne conserver qu’une seule pousse, la plus vigoureuse de toutes, que l’on tuteure à la verticale. C’est par la suite, qu’on décapitera cette pousse, si souhaité, en vue de former le départ des charpentières.

 

Des oiseaux sont venu manger les yeux du greffon, ou une jeune pousse du greffon s’est cassée ? 

Pas de panique, il est probable que cela reparte. La nature est bien faite, elle a prévu des yeux de secours, dits yeux stipulaires, permettant l’émission d’une nouvelle pousse. Il convient néanmoins de prévenir ces problèmes par une protection du greffon et un bon tuteurage de la pousse en cours de formation.

 

Yeux éborgnés - Oeil Stipulaire

 

 

Une greffe dont les yeux ont été rognés par des prédateurs.
Elle repart à partir de ses yeux stipulaires.
 

La greffe met quelques feuilles, des fleurs, mais ne pousse pas ?
Couper délicatement les fleurs à l’aide d’un petit ciseau, généralement la pousse s’enclenche ensuite.

 

 

Les greffes à œil dormant d’été et d’automne.

Lors d’une greffe à oeil dormant, seule la soudure de l’oeil au porte-greffe se fait, et l’oeil ne poussera qu’au printemps suivant.

La soudure se fait généralement en 3 à 4 semaines après l’opération. La seule chose à faire est de parer au risque de strangulation, surtout si vous utilisez du raphia. La ligature pourra être ôtée une fois la soudure prise, mais les personnes utilisant des moyens contemporains de ligature (flexibande, buddy tape…) laissent généralement la ligature qui se décompose toute seule.

L’hiver, lorsque les espèces caduques seront en dormance, on décapitera le porte-greffe juste au dessus du point de greffe.

Au printemps, on supprimera les rejets du porte-greffe, et lorsque l’oeil greffé partira en végétation, on prendra soin de le tuteurer.