Les cires à greffer sont utilisées généralement par les professionnels, et sont vendus sous forme de grosses plaques de 5 kg.

 

Cire à greffer

 

 

Certaines cires sont améliorées par l’ajout d’hormones, de fongicides.

Leur but est de protéger le greffon de la déshydratation lors de la reprise de la greffe.

Elles peuvent être utilisées lors des greffes de fin d’hiver, avec porte-greffe et greffon dormant.

Elles sont traditionnellement et de façon indispensable utilisées dans la greffe-bouture de la vigne.

Elles peuvent être aussi utilisées dans le greffage des agrumes.

 

L’amateur pourra en acheter par exemple chez Triangle Outillage.

 

S’il n’a pas besoin de grande quantité, il pourra tout aussi bien utiliser de la paraffine à confiture, qu’on trouve en supermarché ou jardinerie, au rayon « bocaux, conserves ».

 

Paraffine à confiture

 

 

L’amateur utilisera tout aussi bien, particulièrement dans le cadre du greffage des agrumes, des bandelettes paraffinées, que l’on trouve sous le nom de Parafilm (disponible chez Puteaux ou dans des boutiques spécialisé laboratoire, car à l’origine le produit est destiné à cet usage, tel www.lelaborantin.fr ). Il existe d’autres bandelettes sous le nom de BuddyTape (ces dernières sont mécaniquement plus résistantes et peuvent faire office de ligature).

 

Parafilm

 

L’usage de ces bandelettes paraffinées est décrite dans le cadre de l’article sur la greffe des agrumes.

Les bandelettes Parafilm ci-dessus, bien qu’utilisées par usage détourné pour le greffage des agrumes, sont conditionnées pour usage de laboratoire (recouvrir des fioles, etc.) : c’est sous cette forme que vous les trouverez généralement en France. Il vous faudra alors à l’aide d’un ciseau y découper des rubans sur mesure adaptés à votre greffe. Il existe des rouleaux de parafilm prédécoupés, spécial greffes, qui, à ma connaissance, ne sont pas distribués en France, mais qu’on peut aisément commander par correspondance, par exemple : http://www.agroforestry.co.uk/rootrn.html.