Greffer.net a cessé ses activités

 

 

Greffer.net avait été lancé en 2006, et comportait, dans le contexte de l’époque où  n’existaient que rares ressources francophones de documentation et d’entraide sur la greffe végétale et autres multiplications végétatives, à la fois un contenu rédactionnel présentant les bases des techniques, ainsi qu’une plateforme d’entraide par biais de questions-réponses. Site non politique, non militant, neutre, non subventionné, auto-financé, aucune exploitation de données personnelles à des fins de marketing ou databusiness.

 

En raison d’un nouveau réglement européen imposant des procédés de vérification de contenus sur de telles plateformes quant à ce qui y est publié par ses usagers, avec de très brefs délais de réactivité en cas de problème, délais n’étant plus à la portée d’un site personnel géré bénévolement où la modération soignée se réalisait post-publication, et le déploiement de solution d’intelligence artificielle - avec le transfert de données à tiers que cela implique - comme issue non souhaitée, le site est resté longtemps, par courtoisie envers ses usagers le temps de prendre leurs dispositions, en lecture seule, avant de s’éteindre.

 

En effet, il est techniquement prenant de laisser un site en activité même en lecture seule, entre la veille juridique à effectuer, et les veilles technologiques, les logiciels sur le serveur de l’hébergeur évoluant régulièrement et nécessitant suivi et mises à jours afin de s’adapter ; logiciels tiers (autre que ceux développés à façon pour les besoins du site) pouvant évoluer automatiquement vers des mises à jours non compatibles avec les législations locales concernées.

 

En espérant vous avoir offert pendant ces années, une entraide utile et agréable.

 

Avertissement : Le site greffer.net avait opté pour le maintien des droits d’auteur (de droit français) quant à ce que chaque usager y publiait. Ce dernier concédait uniquement un droit de reproduction sans contrepartie pour le site greffer.net. Ainsi, chaque usager, bénéficiant ainsi des droits les plus avancés en matière de création de l’esprit quant à son travail, comparé à d’autres licences, gardait la totalité de ses droits sur ses créations et pouvait, pendant ou après l’activité du site, en faire bon ce qu’il lui semble tel bon lui semble sans en référer à greffer.net (publication sur revues papier, livre, autres sites internet, ...) . Cela était prévu dans les conditions générales du site :

 

    "  Les photographies, images et les textes sont protégés par des droits d'auteur. L'utilisateur du site s'engage à ne publier que des contenus rédactionnels dont il est l'auteur. En postant un contenu rédactionnel dont il est l'auteur, son créateur donne l'autorisation à l'exploitant actuel ou futur du site greffer.net de publier et d'archiver sans contrepartie et sans limite de durée ces éléments".


Il existe sur des sites internet tiers des publications de reproduction sous forme d’archive ou de site statique de greffer.net (archives réalisées par des logiciels aspirateurs de site internet). Cela bien sûr n’a pas été réalisé avec mon aval car serait contraire à ce qui était convenu dans les conditions générales du site, à savoir que greffer.net n’avait qu’un droit de publication que pour lui même et ne peut rien concéder à tiers ; une publication en d’autres lieux ou sur d’autres supports relève uniquement du choix et de la volonté explicite de l’auteur du texte ou de la photographie.

Il appartient ainsi alors, à tout auteur qui se sentirait lésé, s’il le souhaite, de se retourner vers les sites publiant ces archives ou bien les sites en faisant la promotion active, greffer.net et son administrateur ayant au contraire averti toute personne qui aurait demandé de tels droits de son refus car serait contraire à ce qui avait été convenu avec les usagers.